Portrait d'Ulrich Varnbüler

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Portrait d'Ulrich Varnbüler

Auteur(s)
Datation
1522
État
Ib/IIIb
Dimensions
feuille: 433 x 323 mm
Matériaux
Xylographie sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Achat, 1954
Numéro d'inventaire
Est 0805

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Inscriptions
inscription, : h. à d.: "VLRICHS VARNBVLERZC.M.D.XXII."; sur la tablette à gauche: "Albertus Durer Noric[u]s // hac [...] que // contatur"
filigrane, : bouton de rose (Meder 128)
inscription, Au crayon, au verso, b. à d. : Anc: coll. Drugulin E 0805

Bibliographie

Bibliographie

Savage Elizabeth (dir.), Early colour printing : German Renaissance woodcuts at the British Museum, Londres: Paul Holberton Publishing, 2021, 218.76

Séverine Lepape (sous la dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, Paris, Liénart ; Louvre éditions, 2018, 178.63

Grebe Anja, "Dürer in Chiaroscuro : Early Modern Graphic Aesthetics and the Posthumous Production of Colour Prints", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Printing Colour 1400-1700 : History, Techniques, Functions and Receptions, Leyde: Brill, 2015, p.171-179,

Achim Gnann, David Ekserdjian, Michael Foster, Chiaroscuro : Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, [Exposition Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014], London, Royal Academy of Arts, 2014., 50.17

Claus Kemmer, Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, [Exposition Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004], Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 78.15

Schoch Rainer von, Mende Matthias, Scherbaum Anna, Albrecht Dürer : das druckgraphische Werk, 3 vol., Munich, Prestel, 2001, II, no. 256

Bialler Nancy, Chiaroscuro Woodcuts. Hendrick Goltzius (1558-1617) and his Time, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 14 novembre 1992 - 10 janvier 1993 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 9 février - 11 avril 1993], Amsterdam ; Gand, Rijksmuseum ; Snoeck-Ducaju & Zoon, 1992, 84.J

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978,

Walter L. Strauss, Chiarosuco. The Clair-Obscur Woodcuts by the German and Netherlandish Masters of the XVIth and XVIIth Centuries, New York, Abaris Books, 1973, 2.1

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts : ca 1400-1700, Amsterdam, M. Hertzberger : [dann] Van Gendt, 1954, VII.256

Josef Meder, Dürer-Katalog. Ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen, Wien, 1932, 256

Passavant Johann D. (dir.), Le peintre-graveur, Leipzig: Weigel, 1860-1864, III.173.155

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, VII.163-164.155

Expositions

L'estampe | Un genre: le portrait · Cinq siècles de visages, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 22.04.2004 - 27.06.2004

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 27 avril 2024 à 10h45 - Signaler une erreur