Portrait d'Ulrich Varnbüler

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Portrait d'Ulrich Varnbüler

Auteur(s)
Datation
1522
État
Ib/IIIb
Dimensions
feuille: 433 x 323 mm
Matériaux
Xylographie sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1954
Numéro d'inventaire
Est 0805

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Moyen Âge
Période moderne
Inscriptions
inscription : h. à d.: "VLRICHS VARNBVLERZC.M.D.XXII."; sur la tablette à gauche: "Albertus Durer Noric[u]s // hac [...] que // contatur"
filigrane : bouton de rose (Meder 128)
inscription, Au crayon, au verso, b. à d. : Anc: coll. Drugulin E 0805

Bibliographie

Bibliographie

Savage Elizabeth (dir.), Early colour printing : German Renaissance woodcuts at the British Museum, Londres: Paul Holberton Publishing, 2021, 218.76

Lepape Séverine (dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, catalogue d'exposition, Paris, au Musée du Louvre,18 octobre 2018-14 janvier 2019, Paris: Liénart, Louvre éditions, 2018, 178.63

Grebe Anja, "Dürer in Chiaroscuro : Early Modern Graphic Aesthetics and the Posthumous Production of Colour Prints", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Printing Colour 1400-1700 : History, Techniques, Functions and Receptions, Leyde: Brill, 2015, p.171-179,

Gnann Achim, Ekserdjian David, Foster Michael (dir.), Chiaroscuro. Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014, London: Royal Academy of Arts, 2014, 50.17

Claus Kemmer (dir.), avec la collaboration de Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 78.15

Schoch Rainer von, Mende Matthias, Scherbaum Anna, Albrecht Dürer : das druckgraphische Werk, 3 vol., Munich, Prestel, 2001, II, no. 256

Bialler Nancy (dir.), Chiaroscuro Woodcuts. Hendrick Goltzius (1558-1617) and his Time, catalogue d'exposition, Amsterdam, Rijksmuseum, 14 novembre 1992-10 janvier 1993, Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 9 février-11 avril 1993, Amsterdam, Gand: Rijksmuseum, Snoeck-Ducaju & Zoon, 1992, 84.J

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978,

Walter L. Strauss, Chiarosuco. The Clair-Obscur Woodcuts by the German and Netherlandish Masters of the XVIth and XVIIth Centuries, New York, Abaris Books, 1973, 2.1

Cabinet des estampes (dir.), Dürer et la gravure allemande au XVIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 17 décembre 1963-16 février 1964, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1963, n° 89

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts : ca 1400-1700, Amsterdam, M. Hertzberger : [dann] Van Gendt, 1954, VII.256

Josef Meder, Dürer-Katalog. Ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen, Wien, 1932, 256

Passavant Johann D. (dir.), Le peintre-graveur, Leipzig: Weigel, 1860-1864, III.173.155

Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, VII.163-164.155

Expositions

L'estampe | Un genre: le portrait · Cinq siècles de visages, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 22.04.2004 - 27.06.2004
Dürer et la gravure allemande au XVIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 17.12.1963 - 16.02.1964

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

La dernière modification de cette page a été faite le 12 octobre 2024 à 8h34 - Signaler une erreur