Je regardai, quand l’Agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée. Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin. Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. (Ap. 6:1-8)
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Cherix Christophe, Yersin Véronique (dir.), Renaissance et modernité du livre illustré. Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna. France, XVe-XVIe et XIXe-XXe siècles, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 septembre-18 décembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2005, p. 204, n° 34
Musées d'art et d'histoire (dir.), L'estampe. A chaque technique ses chefs-d'oeuvre, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 29 janvier-4 avril 2004, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2004, p. 2, n° 2
Schoch Rainer von, Mende Matthias, Scherbaum Anna, Albrecht Dürer : das druckgraphische Werk, 3 vol., Munich: Prestel, 2001-2004, n° 115
Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I. Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février, 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, n° 1002.264
Cabinet des estampes (dir.), Dürer et la gravure allemande au XVIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 17 décembre 1963-16 février 1964, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1963, n° 67
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts. Ca 1400-1700, Amsterdam: M. Hertzberger, Van Gendt, 1954, n° 167
Josef Meder, Dürer-Katalog. Ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen, Wien, 1932, n° 167
von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, t.7, n° 64