Description
Plaque-boucle de ceinture (plaque uniquement)
Titre
L'Entrée du Christ à Jérusalem
La plaque-boucle illustre l’Entrée du Christ à Jérusalem, l’une des plus anciennes représentations de cette scène. Monté sur un âne, le Christ bénit de sa main gauche les juifs qui l’accueillent, apparaissant devant lui ou entre les remparts de la ville. Le personnage le plus proche de lui se courbe dans un geste de prosternation, au-dessus d'une couronne posée aux pieds du Christ. Les autres, dont on ne voit pour la plupart que les têtes entre les créneaux, sont fortement simplifiés. La riche composition de ce décor atteste le haut rang social du défunt, certainement chrétien.
Peu avant 1864, Hippolyte Jean Gosse (1834-1901) la découvre dans la nécropole de La Balme près de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), comportant plusieurs centaines de tombes et un riche mobilier funéraire.
La nécropole de La Balme près de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) est l’une des plus importantes de la région. Son mobilier funéraire est par exemple bien plus abondant et divers que celui de Sézegnin (canton de Genève). Ces différences reflètent en partie la situation économique des défunts, mais aussi les préférences et les choix de leur famille ou de leur communauté.
À La Balme, où l’inhumation habillée a perduré, le très riche mobilier funéraire témoigne du haut rang social des défunts : il se compose d’accessoires de harnachement, de parures, de quelques armes et de luxueux objets vestimentaires, parmi lesquels neuf plaques-boucles de ceinturon montrent un décor chrétien.
Ce type de plaques-boucles en bronze a été produit dans des ateliers locaux. Certaines plaques portent des inscriptions mentionnant le nom de leur propriétaire ou de l’artisan qui les a fabriquées (parmi ces derniers figurent des ecclésiastiques). Munies parfois de logements contenant des reliques, elles rappellent le pèlerinage probablement accompli par leur propriétaire.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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