Petit portrait

2e moitié 18e s.
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Petit portrait
Titre
Portrait de Jacques Necker (1732-1804), ministre de Louis XVI

Auteur(s)
Datation
2e moitié 18e s.
Lieu de création
Genève
Dimensions
diam.: 7 cm
Matériaux
Émail peint sur cuivre, monture en métal doré
Numéro d'inventaire
1876-0010

Description
Née en France, la peinture sur émail est introduite au 17e siècle à Genève : dès lors, elle prête la finesse de son dessin et la richesse de sa polychromie aux portraits et aux scènes qui ornent les montres, les tabatières et les bijoux. Avec l'orfèvrerie et l'horlogerie, auxquelles elle est étroitement associée, elle assure la réputation des peintres miniaturistes genevois qui en perfectionnent la technique. Grâce à leur invention baptisée "émail sous fondant" ou "émail de Genève", la qualité particulière des montres et bijoux confectionnés à Genève, après 1760, est recherchée tant par les marchands horlogers, notamment parisiens et londoniens, que par les clients du Moyen-Orient. La réalisation d’un portrait peint en émail est un travail long qui s’accommode mal de séances de poses: si des esquisses sont réalisées sur le vif, bon nombre de portraits sont exécutés d’après des gravures ou des œuvres peintes à l’huile sur toile. C’est le principe adopté par les peintres en émail : ils reproduisent à petite échelle des motifs – portraits ou scènes de genre- de grand format. L’atelier des Huault n’a pas craint la répétition des modèles (scènes de la Bible ou Métamorphoses d’Ovide). Ensuite, les peintres de la Fabrique ont puisé aux œuvres sources de leurs contemporains, tels Simon Vouet (1590-1649), Guido Reni (1575-1642), Pierre-Paul Rubens (1577-1640), puis Angelica Kauffmann (1741-1807), William Hamilton (1751-1801), Francis Weathley (1747-1801), John Francis Rigaud (1742-1812)….

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Collection(s)
Miniature et émaillerie
Période
Période moderne
Inscriptions
signé, en bas à droite : Thouron

Bibliographie

Bibliographie

Recueil des articles de Louis Cotier, 2005, p. 42, ill. nb

Lapaire Claude (dir.), Xavière Sturm Fabienne, Rod Richard, Chefs-d'oeuvre du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de Genève : Montres-Émaux-Bijoux , [Exposition Tokyo, Nagoya, Hiroshima, février - mars - avril 1978], Genève, Musée d'art et d'histoire, Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, 1978. 104 p. : en grande partie des ill. en noir et en coul. ; 24 cm, n° 203, repr. n/b

Schidlof Léo R., Chefs d'oeuvre de la miniature et de la gouache, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 23 juin - 15 août 1956], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1956, 113.44

Deonna Waldemar, "Les arts à Genève: des origines à la fin du XVIIIe siècle", Genava, t. 20, 1942, p. 1-499, p. 417, fig. 282

Clouzot Henri, Dictionnaire des miniaturistes sur émail, Archives de l'amateur, Paris: A. Morancé, 1924, XIX, 241 p., XII f. de pl. : front. ; 25 cm, p. 194

Schneeberger, P.-F., Les peintres sur émail genevois au XVIIe et au XVIIIe s., dans Genava, fasc. 2/3 1958., p. 166

Expositions

Chefs-d'oeuvre du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève : Montres-Émaux-Bijoux, Tokyo, Nagoya, Hiroshima, 01.02.1978 - 01.05.1978
Chefs-d'oeuvres de la miniature et de la gouache, Genève, Musée d'art et d'histoire, 23.06.1956 - 15.08.1956
L'Art en Suisse, Paris, 01.01.1924 -

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