Pendule à sonnerie et à musique, et son socle

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Pendule à sonnerie et à musique, et son socle

Auteur(s)
Datation
1783
Lieu de création
Genève
La Chaux-de-Fonds
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): pendule sur socle 236.0 x 56.8 x 36.5 cm
Matériaux
Cabinet en bois peint, vernis Martin, bronze doré, émail peint sur cuivre, soie rouge ; socle en bois, métal doré (postérieur)
Complication
sonnerie à quarts, sur 2 timbres ; orgue, à 18 flûtes ; musique à cylindre, jouant 8 airs ; quantième, jours de la semaine, mois de l'année
Échappement
à roue de rencontre
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat 2022
Numéro d'inventaire
H 2022-0449

Description
Œuvre de commande de la ville de Büren an der Aare, la pendule dite Effinger est une œuvre d’apparat, qui porte la signature du pendulier réputé Pierre Jaquet Droz : cette œuvre impressionnante, confiée à un horloger de premier plan, est un cadeau de reconnaissance offert en 1784 à Franz Victor Effinger von Wattenwyl (1734-1815), membre du Grand Conseil de Berne à partir de 1775, avoyer de Büren an der Aare de 1778 à 1784 et membre du Petit Conseil en 1788. Cofondateur de la première Société suisse d'histoire (1811), Effinger était passionné de généalogie et d'histoire. Cet intérêt éclaire le décor de la pendule : le château et la petite ville de Büren an der Aare sont représentés sur un cartouche en émail, portant au centre l’image de Sainte Catherine, patronne de l'église et de la ville, elle-même surmontée d'un cartouche portant les armoiries couronnées de l'alliance Effinger (von Wildegg) et von Wattenwyl: "Optimo suo sculteto F.V. Effingero a Wildegg patricio et senatori Reip : Bern : In signum grati animi civitas Burensis M.DCC.XXX IV". Le dos de la pendule est vitré, de manière à laisser apprécier le mouvement et les tuyaux de l’orgue. Le caractère d’apparat est accentué par l’adjonction postérieure d’un haut socle architecturé et madré, doré, sculpté de guirlandes et de rosaces: la demeure familiale mettait en scène, sur un piédestal, la pendule de l’aïeul honoré.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : Pendule Effinger
Inscriptions
inscription, peint en émail sur cuivre, dans le médaillon du même (face avant du cabinet, sous le cadran) : Optimo Suo Sculteto F.V. EFFINGERO A WILDEGG . Patricio et Senatori Reip: Bern : / Jn Signum grati animi Civitas Burensis M.DCC.XXXIV. / BURENSIS . SIGILLUM CIVITATIS
signature, peint sur le cadran : Jaquet Droz
Mouvement
Mouvement : mécanique, en laiton doré et acier, en vue côté fond
Calibre : cage
Force motrice : fusée à chaîne
Balancier : suspension à fil ; pendule en forme de croissant de lune, laiton et acier
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc, sur cuivre
Indications horaires : heures romaines rayonnantes, minutes arabes de 5 en 5
Autre(s) indication(s) : cadran émaillé latéral, sur le flanc droit du cabinet
Indicateur(s) horaire(s) : Louis XVI, en laiton ramolayé, gravé, ciselé et doré
Autre(s) indicateur(s) : index quantième flèche ondulante en acier bleui
Remontage : à clé, côté cadran (deux carrés : système horaire et sonnerie)
Mise à l'heure : au doigt
Autre(s) commande(s) : cordelette à tirer, sur le flanc gauche du cabinet
Habillage
Boîte/Cabinet : dos vitré
Lieu représenté
Büren an der Aare

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