Pendule murale, dite neuchâteloise

vers 1830
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Pendule murale, dite neuchâteloise

Auteur(s)
Datation
vers 1830
Lieu de création
La Chaux-de-Fonds
Dimensions
haut.: totale 95.00 cm
larg.: 38.5 cm
prof.: 15.5 cm
Matériaux
Bois peint et doré à la feuille, bronze doré, laiton doré
Numéro d'inventaire
AD 8075

Description
La signature d'Aimé Billon est lisible sur la porte du cabinet ; ni le mouvement, ni le cadran ne sont signés, comme habituellement, pour ce type de garde-temps à vocation décorative. A côté de modèles aux formes conventionnelles, Aimé Billon propose des types de cabinets beaucoup plus originaux, inspirés par l’éclectisme du style Empire. Mais, à La Chaux-de-Fonds, la fabrication de la « pendule neuchâteloise» tombe lentement en désuétude dès le milieu du 19e siècle, au profit de la fabrication de montres de poche, dont les marchés étrangers se révéleront peu à peu davantage friands.Outre le fait de se rapporter à des pendules réalisées dans le canton de Neuchâtel, l’appellation « pendule neuchâteloise » fait référence à un style décoratif de pendules développé dans les Montagnes neuchâteloises et inspiré des styles français à la mode sur les marchés d’exportation de la pendulerie suisse. L’archétype ordinairement associé à la « pendule neuchâteloise » est inspiré du style Louis XV, qui connaîtra diverses reformulations entre la deuxième moitié du 18e siècle et 1850 environ. Ce sont les fabricants de cabinets neuchâtelois qui décident de ces variantes, en fonction de la façon dont ils anticipent la demande de leurs clientèles. Le fabricant du cabinet de cette pendule est Aimé Billon (né en 1791): c'est l’un des artisans chaux-de-fonniers les plus connus de sa génération. Au contraire d’autres fabricants, il gère entièrement l’élaboration du cabinet dans ses ateliers, de la construction de la boîte jusqu’aux peintures, vernis et aux gravures qui la décorent. Il joue aussi le rôle d’établisseur, se faisant livrer les mouvements à intégrer à ses cabinets avant d’assurer leur vente.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Inscriptions
signé, poinçon sur le fermoir de la lunette, sur la platine arrière, sur la face arrière du cabinet : AIME BILLON
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc
Habillage
Console murale : avec

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, pp. 89-90, p. 73, no 88

Fallet Estelle, Menz Cäsar , La pendulerie dans les collections du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 23 juin au 31 octobre 2005], Genève, Musées d'art et d'histoire, 2005, ill. coul. pp. 2 (détail), 60

Buser, Pierre. Pendule neuchâteloise "Aimé Billon". Chronometrophilia - n° 42, 1997,, pp. 15-20 (ill.)

Chapuis, Alfred. Pendules neuchâteloises - Documents nouveaux. 1931., ill. p. 168

Expositions

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