Pendule murale, dite neuchâteloise, avec boîte à musique

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Pendule murale, dite neuchâteloise, avec boîte à musique

Auteur(s)
Datation
vers 1840
Lieu de création
La Chaux-de-Fonds
Dimensions
haut.: 100 cm
larg.: 40 cm
prof.: 14 cm
Matériaux
Bois peint et verni, doré à la feuille, bronze doré
Complication
musique à cylindre
Échappement
à coup perdu de Henri-Louis Maillardet; à chevilles
Numéro d'inventaire
H 2002-0003

Description
Lorsqu’une pendule du XIXe siècle comporte une boîte à musique, c’est généralement une pièce de qualité ; si elle est de la première moitié du siècle, elle correspond encore à une fabrication en petit nombre d’unités ; dans le premier quart, on est en pleine période artisanale: l’exécution du clavier à la lime, par petits groupes d’une à six lames, en témoigne. Cette première époque de la boîte à musique se subdivise en trois phases : la première n’a pas de basses, car l’idée de fixer une masselotte (bronze ou plomb) sous les lames longues n'est pas encore née ; ainsi la tessiture se situe quasi entièrement au-dessus du "la" donné par le diapason ( à l’époque entre 412 et 430 hertz); la seconde phase a déjà des lames lestées, mais pas encore d’étouffoirs. Les socles de la première période contiennent le mécanisme à musique, dit « cartel ». Ce type, plus grand que celui dit « tabatières », a été créé pour être joint aux pendules, tant d’applique que de cheminée ( le terme cartel désigne en France la pendule murale). Techniquement les musiques du type« cartel » se remontent du côté alors que les « tabatières » se remontent par-dessous. Le célèbre pendulier neuchâtelois réalise ici un mouvement à sonnerie au passage et à la demande sur gong, à râteau; le mécanisme à échappement à coup perdu ( mis au point par Henri-Louis Maillardet) bat la seconde. La boîte à musique à cylindre dite "cartel" joue 8 airs différents: chaque heure, 1 minute avant la sonnerie, la musique de la boîte est déclenchée à l'aide d'un marteau solidaire de la sonnerie. Sur le côté de la boîte, trois positions possibles: le non-sonne, le changement d'air à chaque heure ou encore la répétition du même air.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Affichage/Commentaires
Cadran : émail blanc
Habillage
Boîte/Cabinet : à sujet
Console murale : avec

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Menz Cäsar , La pendulerie dans les collections du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 23 juin au 31 octobre 2005], Genève, Musées d'art et d'histoire, 2005, ill. coul. p. 44

Expositions

La boîte à musique, une industrie genevoise, Genève, Musée d'art et d'histoire, 29.05.1997 - 30.11.1997
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