Pendule murale, dite neuchâteloise

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Pendule murale, dite neuchâteloise
Titre
Le chien aboyant contre le cygne

Auteur(s)
Datation
vers 1780
Lieu de création
Neuchâtel canton
Dimensions
haut.: 56.7 cm pendule
haut.: totale 106.00 cm
larg.: 39 cm pendule
prof.: 17 cm pendule
haut.: 28 cm chapiteau
larg.: 22.3 cm chapiteau
prof.: 9 cm chapiteau
haut.: 31 cm socle
larg.: 42.5 cm socle
prof.: 15.8 cm socle
Matériaux
Bois peint et bronze doré
Complication
sonnerie des quarts, répétition à tirage, quatre marteaux sur deux timbres
Numéro d'inventaire
AD 2499

Description
Présences domestiques familières, les pendules offrent des fonctions diverses: conserver l’heure à demeure, offrir une ponctuation de sonneries et de mélodies variées, agrémenter les murs de l’espace décoré, en soulignant le style du mobilier ou en proposant des contrastes. La dimension esthétique de l’objet a une importance primordiale, autant que sa fonction de garde-temps. Les horloges à poids et contrepoids destinées aux appartements apparaissent au début du 14e siècle. Ces horloges, accordées au mobilier, garnissent les murs des intérieurs et leur cadran a une importance capitale, comme leur sonnerie : ils concrétisent l’écoulement du temps. Le mot latin horologium, horologia (dérivé du grec [ὡρα, l'heure et λέγειν, dire), a été employé depuis l'Antiquité romaine pour décrire tous les dispositifs indiquant l'heure. Mais sitôt l’adoption du pendule dans les mécanismes des horloges effectuée (après 1650), le pendule, comme régulateur du temps, envahit le vocabulaire: le mot «pendule» désigne dès lors, sous un vocable féminisé par effet d’analogie, une «horloge» d’appartement à poids ou à ressort dont un pendule règle le mouvement. Avec l’introduction des cheminées dans les intérieurs, les pendules sont adaptées pour garnir ce nouveau meuble : des garnitures imposantes complètent les accrochages des murs.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Période
Période moderne
Inscriptions
signé; daté, gravé à la pointe sur le ressort : A. Langin / Aoust 1788
numéroté, gravé dans le bois du cabinet en deux endroits : *90
numéroté, imprimé à chaud dans le bois, à l'intérieur : 309
étiquette manuscrite, encre noire sur étiquette papier collée à l'intérieur du chapiteau : Le ressort de la sonnerie / porte la signature et la / date : A. LANGIN, Aoust 1788 / Relevé le 16.II.1946 par / L. JACCARD, 8 Rue BERTHIER / GENÈVE
Mouvement
Mouvement : laiton doré et acier
Affichage/Commentaires
Indicateur(s) horaire(s) : Louis XVI
Habillage
Boîte/Cabinet : à sujet
Console murale : avec

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Pékin, Capital Museum, 23.04.2015 - 12.08.2015

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