Montre de poche à automate

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de poche à automate
Titre
Le chien aboyant contre un cygne

Auteur(s)
Datation
vers 1815
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 7.39 cm
diam.: 5.49 cm
ép.: 1.97 cm
Matériaux
Or jaune guilloché, émail champlevé, ors de couleurs gravés et ciselés
Complication
automate ; répétition à quarts
Échappement
à cylindre
Numéro d'inventaire
H 2003-0139

Description
L’oeuvre monumentale de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), "Dogue combattant contre un cygne", 1731 (Huile sur toile, 192 x 256 cm. Don de M. Hirsch, 1953, inv. 1953-15) , fameux peintre de la vénerie, offre une référence de choix aux automatiers genevois Piguet & Meylan, dont le chien mobile se superpose au tableau bien connu. Aux portes du XIXe siècle, l’horlogerie atteint des sommets en matière de précision, tandis que de nouveaux marchés se développent au Moyen- Orient et en Asie. Le moment est opportun pour proposer aux clients des curiosités et des divertissements encore plus sophistiqués. L’introduction d’automates dans la montre s’appuie sur la connaissance qu’ont les horlogers des grands jaquemarts, automates apparus dès le XIVe siècle. Équipés de personnages dotés d’une âme mécanique entrant en mouvement pour afficher l’heure, ces garde-temps méritent bien l’appellation de « montres » : la plupart décline en outre l’heure en sons, voire en mélodies. Les automates en forme de personnages (jaquemarts ou Martin-Martine), accomplissent des gestes ou s’animent de façon simple, actionnés par un poussoir au pendant. On peut ainsi admirer des scènes inspirées par l’histoire sainte, la mythologie ou la vie quotidienne.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Horlogerie
Inscriptions
poinçon de maître, insculpé dans la cuvette : PM couronné (dans un losange)
numéroté, insculpé dans la cuvette et dans le fond : 28
poinçon de maître, insculpé dans le fond : FO (dans un losange)
poinçon de garantie, insculpé sur le pendant : tête d'aigle
contremarque, au revers de l'insculpation du poinçon de garantie, sur le pendant : bigornes
signé, au dos du cadran : fait par I. D. Piguet & P. Meylan à Genève
signé, gravé sur le mouvement : PM
poinçon, insculpé deux fois dans le fond : circulaire, contenant 4 lobes
Mouvement
Mouvement : laiton doré et acier
Calibre : 1/2 platine
Force motrice : barillet libre
Balancier : circulaire, à 3 bras, en laiton
Spiral : plat ; acier bleui
Coq : moderne
Affichage/Commentaires
Cadran : couronne, en émail
Cadran : pastille excentrée
Cadran : à sujet
Indications horaires : heures arabes suspendues
Indicateur(s) horaire(s) : fleur de lys, or
Spécificité(s) commande : vis de réglage du vite et lent de la sonnerie, côté mouvement
Remontage : à clé, côté cuvette
Mise à l'heure : à clé, côté cuvette
Autre(s) commande(s) : poussoir répétition au pendant
Habillage
Bélière : à oreilles
Cuvette : laiton doré

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 137

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 86, p. 62, no 56

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 149-150, coul. p. 149, no 1.3

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Pékin, Capital Museum, 23.04.2015 - 12.08.2015
Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011

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