Description
Pendule de cheminée à musique
Titre
Cathédrale de Reims
Notre-Dame de Reims est l'une des réalisations majeures de l'art gothique en Europe, dont la silhouette trouve fortune à la faveur du renouveau d’intérêt manifesté à la fin du 19e siècle pour les œuvres médiévales. Plusieurs bronziers parisiens fournisseurs de pendules de forme produisent en série le modèle reproduisant à l’identique la façade occidentale de l’édifice de Reims, ses portails et arcs-boutants, ses tours et leurs détails. Horlogers et facteurs de mécanismes à musique habillent ces bâtis et transforment l’œuvre, véritable modèle réduit : le symbole de la transmission du pouvoir monarchique en France résonne de mélodies et affiche accessoirement l’heure au centre de sa rosace.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Wahler Marc-Olivier (dir.), Carte blanche à Ugo Rondinone. When the sun goes dows and the moon comes up, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 janvier 2023-18 juin 2023, Milan: 5 Continents Edition, 2023, p. 68, repr. coul.
Wahler Marc-Olivier (dir.), Marcher sur l'eau, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier 2021-27 juin 2021, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2021, p. 144, p. 148, p. 152, repr. coul.
Fallet Estelle,Menz Cäsar (dir.), La pendulerie dans les collections du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 23 juin-31 octobre 2005, Genève: Musées d'art et d'histoire, 2005, ill. coul. p. 45
Blyelle-Horngacher Etienne, Menz Cäsar, Deferne Jacques, Sturm Fabienne Xavière (dir.), La boîte à musique, une industrie genevoise, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 29 mai-30 novembre 1997, Genève: Musée d'art et d'histoire : Conservatoire Autonome des Boites à Musique - CABAM, 1997, cit. p. 43
Kjellberg Pierre (dir.), Encyclopédie de la pendule française. Du Moyen Age au XXe siècle, Paris: Les Ed. de l'Amateur, 1997,