Peinture sur émail ( couvercle de coffret)

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Peinture sur émail ( couvercle de coffret)
Titre
"Séléné et Endymion" ou "Le rêve d'Endymion"

Auteur(s)
Datation
1722
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 5.1 cm
haut.: 5.65 cm Cadre
larg.: 7.15 cm
larg.: 7.68 cm Cadre
ép.: 1.1 cm Cadre
Matériaux
Émail peint sur cuivre, monture récente
Numéro d'inventaire
E 0137

Description
Jean-Etienne Liotard, réalisant l’un de ses premiers émaux, destiné à garnir un coffret en ébène, s’inspire d'une œuvre peinte par Francesco Trevisani (1656-1746) "Séléné et Endymion", tout en inscrivant sa personnalité et son talent dans l’image, soulignant sa cohérente composition, son sens du détail et la justesse du choix de ses coloris. En tant que « peintre de la vérité », Liotard signe de nombreux portraits de son époque, qu’il réalise en miniature, en émail, au fusain, à la sanguine, à la peinture à l’huile ou sur verre, enfin, au pastel. Il est l’auteur d’un "Traité des Principes et des Règles de la Peinture".

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Miniature et émaillerie
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : Le rêve d'Endymion
Inscriptions
signé; daté, sur le contre-émail : Jean Etienne Liotard pinxit / 1722

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 119, p. 110, no 42

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 238, coul. p. 238, no 7

Roethlisberger Marcel, Loche Renée, avec la collaboration de Bodo Hofstetter et Hans Boeckh pour les miniatures, Liotard : Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk (Netherlands), Davaco Publishers, 2008, not. p. 235/vol. I

Bailey Colin B., 1955-, Meyer Hélène, Jean-Etienne Liotard (1702-1789) : Masterpieces from the Musées d'Art et d'Histoire of Geneva and Swiss Private Collections, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 mai au 27 octobre 2002 et éd. anglaise en 2006 publiée à l'occasion de l'exposition présentée à New York, The Frick Collection, du 13 juin au 17 septembre 2006], New York; Genève; Paris, The Frick Collection; Somogy Editions d'Art; Musées d'art et d'histoire, 2006, ill. coul. p. 18

Claire Stoullig, Isabelle Félicité Bleeker, Fabienne Sturm Xavière, Marcel Roetlisberger, Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 mai au 27 octobre 2002], Genève/Paris, Musées d'art et d'histoire; Somogy, 2002, p. 18-19, repr. coul.

Boeckh Hans, Remarques sur l'origine et la place de la peinture en émail dans l'oeuvre de Liotard, Genava, n. s., t. 37, 1989, p. 117-128, p. 118, repr. n/b, n° 1

Expositions

Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011
Jean-Etienne Liotard (1702-1789) dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22.05.2002 - 27.10.2002
La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2023 à 23h48 - Signaler une erreur