Description
Orage en montagne, arc-en-ciel
Recherche documentation cartel
Le Genevois Alexandre Perrier a consacré au paysage la quasi totalité de son oeuvre. En effet, hormis quelques portraits, il n a cessé de peindre le lac Léman et les montagnes environnantes, tels le Salève, l'Uble ou le Grammont. Son rattachement au mouvement symboliste tient moins aux grandes compositions animées de figures féminines qu'à sa manière particulière de restituer un paysage à l'aide des notations prises au cours de ses incessantes promenades en montagne: en quelques traits, un croquis rapide mais ferme de la structure du paysage, quelques indications d'atmosphère et de couleurs - «effet grandiose, temps chaud orageux, soleil jaune clair ardent, ciel gris-bleu, gris ardoise, arc-en-ciel» -, tout cela au crayon noir, avec, dans la plupart des esquisses, la mention de la date et de l'heure du relevé. Rentré à l'atelier, Perrier transpose ses impressions dans des compositions telles que l'"Orage en montagne, arc-en-ciel", où la touche divisionniste, alliée à la transparence des couleurs et à une réinterprétation de l'espace en fonction de l'éclairage, n'est pas sans rappeler le symbolisme d'un Giovanni Segantini.
Claude Ritschard, "La collection du XXe siècle", in Menz, Cäsar, "Musée d'art et d'histoire de Genève", Genève : Fondation BNP Paribas Suisse ; Zurich : Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p 112-113
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Sala i Garcia Teresa-Maria, et al. (dir.), Azul : El color del Modernismo, catalogue d'exposition, Sevilla, Caixa Forum, 3 mai-25 août 2019, Barcelona: La Caixa, 2019, p. 96, repr. coul.
Valentina Anker, Mythes et mystères. Le symbolisme et les artistes suisses, [Exposition, Bern, Kunstmuseum, 26.04 - 18.08.2013; Lugano, Museo Cantonale d'Arte et Museo d'Arte, 15.09.2013 - 12.01.2014], Paris, Somogy éditions d'art, 2013, p. 114-143, p. 140, repr. coul., n° 66
Franklin Chow, Isabelle Payot Wunderli, Yves Oltramare, Mountains and Lake: Landcapes by Alexandre Perrier (1862-1936), [Exposition, Shanghai, The Shanghai Museum, 22.09 - 27.11.2011], Shangai, 2011.,
Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Ritschard, Claude (dir.), avec la collaboration de Christoph Vögele, Alix Horngacher, Alexandre Perrier (1862-1936), catalogue d'exposition, Soleure, Kunstmuseum Solothurn, 14 août-23 novembre 2008; Genève, Musée d'art et d'histoire, du 19 mars-23 août 2009, Genève: La Baconnière/Arts, 2008, fig. XXVII, p. 104, repr. coul.
Ritschard Claude, "Enrichissements des départements et filiales du musée d'art et d'histoire en 1996", Genava, n.s., t. 45, 1997. p. 203-242, p. 231-235, p. 235, p. 233, repr. n/bl, n° 3