Montre de col

entre 1520 et 1530
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de col

Auteur(s)
Datation
entre 1520 et 1530
Lieu de création
Budapest
Dimensions
haut.: 8.53 cm
diam.: 6.1 cm
ép.: 2.8 cm
Matériaux
Laiton gravé et doré
Complication
sonnerie
Échappement
à roue de rencontre
Numéro d'inventaire
AD 0339

Description
Ce garde-temps de beau volume prend place, dans l’historiographie du début du XXe siècle, comme élément clef de la question qui tente de déterminer l’identité de l’inventeur de la première montre, alors attribuée au légendaire Peter Henlein (autour de 1485-1542) de Nuremberg. Deux inscriptions, gravées dans son boîtier plaçaient la montre de Aegidius Ungarus (Egyed Magyar à Buda), alors propriété du collectionneur et médecin zurichois Dr. Alfred Hommel, au rang de « première montre » jamais réalisée. La question était d’importance, car il s’agissait d’établir que la « première montre » avait été le fruit du travail réalisé par un artisan Hongrois. Cependant, le boîtier porte le nom de deux propriétaires successifs : ‘Joan Orzag de Gwth A. S. 1502’ et ‘STEPH. D. UB. PL. WERBEWCZ AD. XDXI.’ Cette dernière désigne István Verböczy (Stephanus de Werbewcz) (Verbőc, 1458 – Buda, 1541), fameux écrivain hongrois et la première renvoyant à Joan Orzag de Groth. Leurs noms sont accompagnés respectivement des dates 1501 et 1502, tendant à prouver la précocité de la montre. Mais le débat de nos prédécesseurs conclut à la contrefaçon de ces inscriptions, attestant de propriétés contradictoires avec la date de fabrication de la montre elle-même, estimée d’après les techniques de fabrication en usage, plus loin, dans la première moitié du XVIe siècle.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Horlogerie
Inscriptions
inscription, gravé sur le fond, au centre : Ioan / Orzag de / Gwth / AS. 1592
signé; indication sur le lieu d'exécution, gravé sur le couvercle, au centre : (voir traduction: Aegidius Ungarus [fecit ?] x Buda [?]) (Aegidius Ungarus [fecit ?] x Buda [?])
inscription, gravé au burin, dans le couvercle : UB PL
inscription, au pointeau, dans le couvercle : STEPH. / D. / WERBEWCZ / AD. MDXI (+ points parasites ?)
Mouvement
Balancier : à fléau
Affichage/Commentaires
Indicateur(s) horaire(s) : aiguille unique Renaissance, acier bleui
Cadran : à tact
Habillage
Boîte/Cabinet : à motif(s)
Couvercle : ajouré

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 80, p. 47, no 10

Les montres à complications : défis techniques et esthétiques. 13e journée d'étude de la Société Suisse de Chronométrie, Lausanne, 16 septembre 2009, Lausanne: Société Suisse de Chronométrie, 2009, cat. 42 (ill. n/b in Actes)

Kroon, Robert. Watching Time - Tempus fugit, time flies, as the ancient Romans used to say. Hors Ligne - Special Swiss Horology, 1986,, ill. coul. p. 13

Lapaire Claude (dir.), Xavière Sturm Fabienne, Rod Richard, Chefs-d'oeuvre du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de Genève : Montres-Émaux-Bijoux , [Exposition Tokyo, Nagoya, Hiroshima, février - mars - avril 1978], Genève, Musée d'art et d'histoire, Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, 1978. 104 p. : en grande partie des ill. en noir et en coul. ; 24 cm, n° 41, repr. coul.

Rod Richard, Sturm Fabienne Xavière, Musée de l'horlogerie, Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 15 repr. n/b

Expositions

Geneva at the Heart of Time, Pékin, Capital Museum, 23.04.2015 - 12.08.2015
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève : Montres-Émaux-Bijoux, Tokyo, Nagoya, Hiroshima, 01.02.1978 - 01.05.1978
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 6h20 - Signaler une erreur