Mitre de maquerelle

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Œuvre non exposée actuellement

Description

Mitre de maquerelle
Titre
Mitre de la Reine des Filles publiques

Auteur(s)
Datation
1546
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 25 cm environ
larg.: 25 cm environ
Matériaux
Carton, polychromie sur les deux côtés, toile sur un côté recouverte de polychromie
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Acquis par échange auprès de l'Etat de Genève, 1867
Numéro d'inventaire
F 0025

Description
En carton peint, cette mitre est conçue dès l’origine comme une pièce éphémère. Remarquablement bien conservée malgré sa fragilité, elle est un témoignage des pratiques sociales et artistiques du XVIe siècle. Accusée de maquerellage en 1546, la veuve Chatelain, dite Pied-de-Bois, est la première à la porter, alors qu’elle subit le fouet publiquement avant d’être bannie de Genève. L’iconographie fait clairement référence au délit : sur chacune des deux faces, les deux femmes abordent un homme. Cette mitre et son pendant forment une paire, l'une étant destinée aux femmes, l'autre aux hommes (F 0026). Depuis le Moyen Âge, la réalisation de ce type d’objets n’est pas confiée à de simples artisans mais à des peintres installés en ville et réputés. D’ailleurs, l’historienne Isabelle Brunier a retrouvé le paiement de la mitre, effectué à l’artiste genevois Pierre Favre (vers 1527 − 1567). À la manière des autres peintres, ses activités sont diverses (peinture à l’huile, vitrail, banderoles peintes …). La facture de la peinture et le soin porté aux détails attestent du reste une main experte.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Objets civils et religieux
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 152

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 88, fig.

Elsig Frédéric et Schätti Nicolas (dir), Peindre à Genève au XVIe siècle : Le décor peint de la salle du conseil d'Etat de l'Hôtel de Ville, Chêne-Bourg, Georg, 2012, p. 90, n° 27

Porret Michel, La chaîne du pénal : crimes et châtiments dans la République de Genève sous l'Ancien Régime, Chêne-Bourg, Médecine & Hygiène, Georg, 2010, p. 77, fig.

Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 212, repr. coul.(verso); p. 213, repr. coul., n° 2 et n° 3

Deonna Waldemar, Collections archéologiques et historiques : Moyen Age et Temps Modernes, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1929, p. 116-117

Blavignac Jean-Daniel, 1817-1876, Histoire des enseignes d'hôtelleries, d'auberges et de cabarets, Genève, Grosset & Trembley, 1878, p. 203.

Galiffe Jean-Barthélémy-Gaïfre, Genève historique et archéologique, 1869-1872, p. 282

Expositions

Et plus si affinités… Amour et sexualité au 18e siècle, Prangins, Musée National Suisse, Château de Prangins, 05.04.2020 - 01.11.2020
La chaîne du pénal. Crimes et châtiments sous l'ancien Régime genevois (XVIe-XVIIIe), Genève, Archives d'Etat, 15.11.2010 - 30.11.2011

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