Miniature

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Œuvre non exposée actuellement

Description

Miniature
Titre
Portrait d'un jeune homme avec son chien

Auteur(s)
Datation
1786
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 13.6 cm
haut.: 22 cm Cadre
larg.: 16 cm
larg.: 25 cm Cadre
ép.: 2 cm Cadre
Matériaux
Gouache peinte sur carton enduit, gouache blanche et encre noire sur carton gris (passe-partout), cadre en laiton doré estampé et bois verni en noir
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
AD 7166

Description
François Ferrière, fils d'horloger, est élève de l'Ecole publique de dessin. Il passe peut être dans l’atelier de Jean Etienne Liotard. A 26 ans, Ferrière enseigne l'académie d'après nature à la Société des Arts. Puis il étudie la peinture à Paris chez Joseph Marie Vien de 1769 à 1770. Séjour à Londres de 1792 à 1804, puis à Saint Pétersbourg jusqu'en 1810, à Moscou pendant deux ans, de nouveau à Saint Pétersbourg jusqu'en 1816. Passe 6 ans à Londres avant de se réinstaller définitivement à Genève en 1822. Expose à Genève de 1789 à 1835, à Londres de 1793 à 1822 et à Saint Pétersbourg. Voir FXS, L'âge d'or du petit portrait, 1995Art hérité des enlumineurs, la miniature se développe au XVIe siècle sur des supports variés (parchemin, vélin, carton, ivoire…) et désigne une technique. Consacrée le plus souvent au portrait, elle se développe à Genève comme partout en Europe. L’habileté minutieuse et le goût pour l’exactitude et la précision de cette oeuvre évoquent les émaux peints de la Fabrique genevoise. Le portrait portatif, dont l’âge d’or se situe entre 1750 et 1830, séduit toute la société, d’où son abondance. Souvenir d’un être cher, anonyme ou célèbre, la miniature reste à portée de la main et du regard, enveloppée dans un doux écrin, glissée dans une poche, ou encore serrée dans un meuble à volets, ouvert par faveur pour faire admirer une collection. Les miniatures qui s’écartent du seul portrait sont rares dans la collection du musée. L’oeuvre de Ferrière concentre l’attention sur deux êtres réunis par un dialogue silencieux mais non moins éloquent, preuve qu’un chef-d’oeuvre doit beaucoup à ces effets d’émotion et de naturel.

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Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne
Inscriptions
signé; daté, en bas à gauche sur le tiroir de la table : F. Ferriere fecit 1786

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 153

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 116, p. 97, no 6

Jacqueline du Pasquier, La miniature, portrait de l'intimité, Paris, Norma, 2010, p. 159 coul.

Buyssens Danielle, Du Pasquier Jacqueline, Margerie Anne de (dir.), L'âge d'or du petit portrait, catalogue d'exposition, Bordeaux, Musée des arts décoratifs du 12 mai au 21 août 1995 : Genève, Musée de l'horlogerie du 28 septembre au 15 décembre 1995 : Paris, Musée du Louvre Cabinet des dessins, du 25 janvier au 22 avril 1996, Paris: Réunion des musées nationaux, 1995, n° GE. 117, catalogue chefs-d'oeuvre n° 11

Sturm Fabienne Xavière, L'art du petit portrait, Genava, n.s., t.41, 1993, p. 155-164, p. 162, repr. n/b, n° 20

Boissonnas, 1990, fig. 1

1990, Guide., p. 43, n0 31, repr.

Expositions

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