Marine

vers 1820-1821
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Marine

Auteur(s)
Datation
vers 1820-1821
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 63.5 x 74.3 x 6.3 cm (Cadre)
dimensions (haut. x larg.): 46.4 x 55.7 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt d'une collection privée, Zurich
Numéro d'inventaire
BA 2007-0014

Description
Jean-Louis Théodore Géricault Rouen, 1791 – Paris, 1824 Marine. Paysage de bord de mer avec pêcheurs, 1822 ou 1823 Huile sur toile Dépôt d’une collection particulière, Zurich Inv. BA 2007-14 Cette marine présente une grève sur laquelle déferlent les vagues d’une mer agitée. Deux pêcheurs se tiennent à gauche, à côté d’un canot échoué. Ils sont vus de dos, les yeux tournés vers les flots, peut-être à la recherche d’un autre rescapé. Plus loin, des falaises abruptes, éclairées par une lumière blême, complètent cette scène dont l’éclairage contrasté soutient l’effet dramatique. Le traitement chromatique, caractérisé par un coloris intense et des vagues ourlées d’un filet blanc suggère une réalisation postérieure au séjour anglais de l’artiste et à la confrontation avec les oeuvres de Constable. Les thèmes de la tempête, du naufrage et de la souffrance infligée à l’homme par une nature déchaînée, sont récurrents dans l’oeuvre de Géricault: après une formation dans l’atelier du peintre néoclassique Pierre Narcisse Guérin, il se tourne vers une expression plus mouvementée, plus intuitive, d’inspiration romantique.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Autres dates
Ancienne date d'attribution : 1822 (ou 1823)
Autres titres
Ancien titre : Marine. Paysage de bord de mer avec pêcheurs
Inscriptions
cachet, cire rouge au revers : (petit Eros)
indication sur la provenance, Au revers : Collection Paul Flandrin

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 131-133, n° 22

Bibliothèques municipales (Genève) ; Musée d'art et d'histoire (Genève), Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève, Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.

De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.

Bazin, Germain. Théodore Géricault. Etude critique, documents et catalogue raisonné. Paris, Wildenstein Institute, 1997., tome VII, p. 234-235 n. 2579

Laveissière, Sylvain. Régis Michel. Géricault. Paris, Réunion des musées nationaux, 1991., p. 372 n. 164; ill. p. 129 n. 209, repr. coul.

Grunchec / introd., Philippe. par Jacques Thuillier. Tout l'oeuvre peint de Géricault. Paris, Flammarion, 1978., pl. LIII, n° 22, repr. coul.

Clément / introd. et supplément, Charles. par Eitner Lorenz. Géricault: étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'oeuvre du maître. Paris, L. Laget, 1973., n° 17, cit. pp. 230, 448

Eitner, Lorenz. Géricault: Los Angeles County Museum of Art, october 12-december 12, 1971 : The Detroit Institute of Arts, january 23-march 7, 1972 : Philadelphia Museum of Art, march 30-may 14, 1972. Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1971., n° 115, p. 160, repr. n/b

Huet, R,. Paul Huet. Paris, 1911., p. 95

Expositions

Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 30.11.2007 - 30.03.2008

Ressources multimédia

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 24 avril 2024 à 23h52 - Signaler une erreur