Description
Marine
Jean-Louis Théodore Géricault
Rouen, 1791 – Paris, 1824
Marine. Paysage de bord de mer avec pêcheurs, 1822 ou 1823
Huile sur toile
Dépôt d’une collection particulière, Zurich
Inv. BA 2007-14
Cette marine présente une grève sur laquelle déferlent les vagues d’une mer agitée. Deux pêcheurs se tiennent à gauche, à côté d’un canot échoué. Ils sont vus de dos, les yeux tournés vers les flots, peut-être à la recherche d’un autre rescapé. Plus loin, des falaises abruptes, éclairées par une lumière blême, complètent cette scène dont l’éclairage contrasté soutient l’effet dramatique. Le traitement chromatique, caractérisé par un coloris intense et des vagues ourlées d’un filet blanc suggère une réalisation postérieure au séjour anglais de l’artiste et à la confrontation avec les oeuvres de Constable. Les thèmes de la tempête, du naufrage et de la souffrance infligée à l’homme par une nature déchaînée, sont récurrents dans l’oeuvre de Géricault: après une formation dans l’atelier du peintre néoclassique Pierre Narcisse Guérin, il se tourne vers une expression plus mouvementée, plus intuitive, d’inspiration romantique.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 131-133, n° 22
Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Bazin, Germain. Théodore Géricault. Etude critique, documents et catalogue raisonné. Paris, Wildenstein Institute, 1997., tome VII, p. 234-235 n. 2579
Laveissière Sylvain (dir.), avec la collaboration de Régis Michel, Géricault, catalogue d'exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 1991-6 janvier 1992, Paris: Réunion des musées nationaux, 1991, p. 372 n. 164; ill. p. 129 n. 209, repr. coul.
Grunchec Philippe, Thuillier Jacques, Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris: Flammarion, 1978, pl. LIII, n° 22, repr. coul.
Clément / introd. et supplément, Charles. par Eitner Lorenz. Géricault: étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'oeuvre du maître. Paris, L. Laget, 1973., n° 17, cit. pp. 230, 448
Eitner Lorenz (dir.), Géricault: Los Angeles County Museum of Art, october 12-december 12, 1971 : The Detroit Institute of Arts, january 23-march 7, 1972 : Philadelphia Museum of Art, march 30-may 14, 1972, catalogue d'exposition, Los Angeles, County Museum of Art, 12 octobre-12 décembre 1971, Los Angeles: Los Angeles County Museum of Art, 1971, n° 115, p. 160, repr. n/b
Huet, R,. Paul Huet. Paris, 1911., p. 95
Expositions
Ressources multimédia
Tête de supplicié
Mazeppa
Le Giaour
Mazeppa (ch. XVII)
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi