Description
Liotard riant
Jean-Étienne Liotard se représente tout au long de sa carrière, le plus souvent au pastel. Si ses autoportraits révèlent un souci constant d’observation et de vérité éloigné de toute complaisance, ils varient selon l’âge et l’humeur du peintre. Vingt ans après l’Autoportrait à la barbe (1749) qui le rend célèbre, Liotard se dote, dans ce portrait à l’huile, d’une nouvelle identité. Désormais imberbe et vieilli, avec ses cheveux blancs et ses rides creusées, il porte, à la mode du XVe siècle, un bonnet rouge, une collerette blanche et un manteau bleu. Tel l’acteur d’une farce dans un décor de scène, comme le suggère le rideau vert, l’artiste au sourire édenté et au regard complice fait un geste dont la signification est énigmatique. Il semble en effet indiquer un chemin à suivre, mais le lieu pointé, hors du champ du tableau, demeure invisible au spectateur. Restée dans les collections de Liotard jusqu’à sa mort, cette toile était peut-être simplement une invitation à entrer dans son atelier.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Joliat Françoise, De l'Aire des champs à l'Ère de la ville : grandes et petites histoires de Confignon, Genève: Mémoire de Confignon, 2024, p. 87, repr. coul.
Christopher Baker, Liotard: A Portrait of Eighteenth-Century Europe, : Unicorn, 2023, 12.1
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 151
Siedenburg Fleur, Ekkart Rudi, Donk van den Claire (dir.), Pastel. Het pastelportret in Nederland, catalogue d'exposition, Amsterdam, Museum Van Loon, 8 mars-4 juin 2018, Amsterdam: WBooks, 2018, p. 12, repr. coul. et p. 6-7, repr. coul. (détail)
Blümle Claudia, Wismer Beat (dir.), Hinter dem Vorhang. Verhüllung und enthüllung seit der Renaissance. Von Tizian bis Christo, catalogue d'exposition, Düsseldorf, Museum Kunstpalast, 1 octobre 2016-22 janvier 2017, Munich: Hirmer, 2016, p. 339, p. 41, repr. coul.
Baker Christopher, Hauptman William, Stevens Mary Anne (dir.), Jean-Etienne Liotard, catalogue d'exposition, Edimbourg, Scottish National Gallery, 4 juillet-13 septembre 2015, Londres, Royal Academy of Arts, 24 octobre 2015-31 janvier 2016, Londres: Royal Academy of Arts, 2015, p. 52 et p. 184, repr. coul., n° 1
Liotard Jean-Etienne, Traité des principes et des règles de la peinture, par M. J.-E. Liotard, peintre, citoyen de Genève [1781], Genève, Editions Notari, 2007, p. 88, repr. coul. (détail)
Roethlisberger Marcel, Loche Renée (dir.), Liotard. Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk: Davaco Publishers, 2008, Vol. 1, p. 586; vol. 2, fig 657, cat. 446, repr. coul.
Pastoureau Michel, Simonnet Dominique, Couleur : le grand livre, Paris: Éditions du Panama, 2008, p. 76 repr. coul.
Fibicher Bernard, et al. (dir.), Incongru. Quand l'art fait rire, catalogue d'exposition, Lausanne, Musée cantonale des Beaux-Arts, 8 octobre 2011-15 janvier 2012, CH-Gollion: Infolio, 2011, p. 92-123, p. 110, repr. coul.
Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, Couverture et p. 69, repr. coul.
Cotter Holland, "The Unrelenting Eye of the Enlightenment", The New York Times, 23 juin 2006, 2006, p. 27 et 33, p. 33, repr. coul.
Lang Paul, Liber Veritatis : Mélanges en l'honneur du professeur Marcel G. Roethlisberger, Milan, Silvana Editoriale Spa, 2007, p. 94, repr. n/b
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Calabrese Omar, L'art de l'autoportrait : histoire et théorie d'un genre pictural, Paris, Citadelles & Mazenod, 2006, n° 11 (détail), p. 15, n° 140, p. 148, repr. coul.
Clair Jean (dir.), La grande parade. Portrait de l'artiste en clown, catalogue d'exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais,12 mars-31 mai 2004, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 25 juin-19 septembre 2004, Paris, Ottawa: Editions Gallimard, Musée des beaux-arts du Canada, 2004, n° 14, p. 88, repr. coul.
La grande parade : portrait de l'artiste en clown, 2004, p. 9 repr. coul.
Barbier-Mueller Jean-Paul, "Genève : L'art et les Genevois", Le Byblos LakeGeneva, 1, 2003, repr. coul.
Stoullig Claire, Félicité Bleeker Isabelle, Sturm Fabienne Xavière, Roetlisberger Marcel (dir.), Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 mai-27 octobre 2002, Genève, Paris: Musées d'art et d'histoire, Somogy, 2002, p. 30, repr. coul. p. 35, détail p.[25]
Riveros Díaz Haydée, Obras Maestras de Grandes Pintores, Santiago de Chile, 1990-2001, II, p. 123 sq., pl. 6 repr. coul.
Apgar Garry, Jean Huber SE IPSE, PER SE: autoportraits d'un "notable" genevois, dans Genava, n.s., t. 42, 1994, p. 181-202, p. 189, repr. n/b., n° 15
Apgar Garry, "Jean Huber se ipse per se: autoportaits d'un "notable" genevois", Genava, n.s., t. XLII, 1994, p. 181-202, 189.15
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 91, n° 166, repr.
Grijzenhout Frans (dir.), Liotard in Nederland, catalogue d'exposition, Utrecht, Centraal Museum, 24 août-13 octobre 1985, Utrecht: Kwadraat, 1985, cat. n° 3 repr.
Georgel Pierre, et al. (dir.), La peinture dans la peinture, catalogue d'exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 18 décembre 1982-28 février 1983, Dijon: Musée des Beaux-Arts, 1983, cat. n° 317, repr.
Loche Renée, Jean-Etienne Liotard, peintre et collectionneur-marchand : à propos de quelques documents inédits, Genève, Musée d'art et d'histoire, Genava, n.s., t. 28, 1980, p. 204 -205, repr. n/b
Reichler Claude, 1946-, Liotard avec variations : les autoportraits de Jean-Etienne Liotard, Genava, n.s., t. 26, 1978, p. 221-228, repr. p. 222
Loche Renée, Roethlisberger Marcel, L'opera completa di Liotard, (Classici dell'arte : biblioteca universale delle arti figurative, 96), Milano, Rizzoli, 1978, n° 280 repr.
Baumann Felix, Storrer Romy (dir.), Jean-Etienne Liotard. Genf 1702-1789. Sammlung des Musée d'art et d'histoire, Genf , catalogue d'exposition, Zurich, Kunsthaus, 16 juin-30 septembre 1978, Zürich: Kunsthaus, 1978, cat. n° 24, repr.
Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris: Gründ, 1976, VI, p. 685
de Herdt Anne, Guides illustrés. Beaux-Arts, 2, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 43
Fondation Pro Helvetia, direction des Archives de France (dir.), Les grandes heures de l'amitié franco-suisse, catalogue d'exposition, Paris, Hôtel de Rohan, mai-juillet 1967, Paris: Les Presses Artistiques, 1967, cat. n° 856, non repr.
Ville de Gand (dir.), L'âge d'or des grandes cités, catalogue d'exposition, Gand, Abbaye Saint-Pierre, 14 juin-14 septembre 1958, Gand: Abbaye Saint-Pierre, 1958, n° Ge.1, repr.
Fosca François, La peinture française au XIXe siècle : 1800-1870, Paris, P. Tisné, 1956, pp. 102, 135
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 42
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 45
Bovy Adrien, et al. (dir.), Jean-Etienne Liotard, 1702-1789, Johann-Heinrich Füssli, 1741-1825, catalogue d'exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, avril-juin 1948, Genève, Musée d'art et d'histoire, 10 juillet-12 septembre 1948, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, cat. n° 90, non repr.
Numa S. Trivas, "Les portraits de Liotard par lui-même", Revue de l'art ancien et moderne, t. LXX, n° 372, Paris, 1936. p. 153-162, p. 160 repr.
Courthion. 1936., p. 51
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide illustré, Genève, 1934, p. 73
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide illustré, Genève, 1930, p. 72
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide illustré, Genève, 1928, p. 69
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 21
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide Sommaire, Genève, A. Kundig, 1926, p. 85
Catalogue des oeuvres de Liotard exposées au Musée d'art et d'histoire, du 1er au 31 mai 1925, Pages d'art : revue mensuelle suisse illustrée, mai 1925, cat. p. 104, non repr.
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide sommaire, Genève , A. Kundig, 1924, p. 56
Vaillat Léandre, "Jean-Etienne Liotard", Les Arts, n°118, octobre, 1911, p. 16 repr.
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, p. 64, n° 219
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, n° 274
Humbert Edouard, Tilanus Jan Willem Reinier, Revilliod Alphonse, La vie et les oeuvres de Jean Etienne Liotard (1702-1789) : étude biographique et iconographique, Amsterdam, C. M. Van Gogh, 1897, n° 115, repr.
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, n° 209
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, n° 341
Liotard Jean-Etienne, Traité, Lyon, 1781, pp. 58-59
Hargraves Matthew (dir.), Sculpture and Britishness, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy, août, 1774, Londres: Royal Academy, 1774, cat. n° 158, non repr.