Description
Le Mont Soracte
Durant son premier séjour en Italie, Corot se rend plusieurs fois à Civita Castellana, au nord de Rome, entre le printemps 1826 et l'automne 1827. Lors de ces excursions, il peint le mont Socrate depuis différents points de vue et sous diverses conditions météorologiques. Dans la présente étude, l'artiste a choisi de s'installer sur une éminence rocheuse d'où il peut embrasser du regard la forêt et la forteresse, et se trouve face à la montagne, visible dans le lointain.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 176-177, n° 42
Schäfer Dorit, et al. (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, catalogue d'exposition, Karlsruhe, Staatlichen Kunsthalle, 29 septembre 2012-06 janvier 2013, Heidelberg: Kehrer Verlag, 2012, p. 462, 486, p. 71, repr. coul., n° 24
Paul Lang (dir.), Corot en Suisse, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 24 septembre 2010-9 janvier 2011, Genève: Musées d'art et d'histoire, 2010,
Pomarède Vincent (dir.), Corot e l'arte moderna. Souvenirs et Impressions, catalogue d'exposition, Verona, Palazzo della Gran Guardia, 27 novembre 2009-7 mars 2010, Verona: Marsilio, 2009, p. 170, repr. coul., cat. 54
Fehlmann Marc, Barthélemy Menn et ses contemporains, Genava, n.s., t. 57, 2009, p. 63-91, p. 84
Dr. Hensel, Andreas. Lebe jeden Augenblick. Dr Josef Raabe verlags GMBH, 2008., p. 1/32, repr.
Baumann Felix A. (dir.), Sehnsucht Italien. Corot und die frühe Freilichtmalerei. 1780-1850, catalogue d'exposition, Baden, Stiftung Langmatt Sidney und Jenny Brown, 1 avril-18 juillet 2004, Baden: Ed. Braus, cop. 2004, n° 29, p. 154, repr. coul. p. 77
De Rosa Pier Andrea, Trastulli Paolo Emilio (dir.), La campagna romana da Hackert a Balla, catalogue d'exposition, Rome, Museo del Corso, 22 novembre 2001-24 février 2002, Rome: Studio Ottocento, 2001, n° 54, pl. LIV
Conisbee Philip, Faunce Sarah, Strick Jeremy (dir.), In the light of Italy. Corot and the early open-air painting, catalogue d'exposition, Washington, National Gallery of Art, 26 mai-2 septembre 1996, New York, The Brooklyn Museum, 11 octobre 1996-12 janvier 1997, Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 21 février-18 mai 1997, Washington: The National Gallery of Art, cop. 1996, no 93 p. 229
Leymarie Jean, Corot, (Découverte du dix-neuvième siècle, 4), Genève, Skira, 1992, pp. 30-34, éd. Skira (première éd. 1979. Le texte de cet ouvrage a été publ. en 1966 dans la coll. ""Le goût du temps"").
Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris: Gründ, 1976, III, p. 182
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p.46.
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 46
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 18
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, p. 40, n° 86
Robaut Alfred, L'oeuvre de Corot. Catalogue raisonné et illustré, Paris: H. Floury, 1905, II, n° 124, p. 46, repr. p. 47
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, no 95
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, no 68
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, no 58
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, no 49
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1882, no 36
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Flick, Musée des beaux-arts, 1878, no 30
Pages d'Art, mars 1920., p. 19
Expositions
Nymphe couchée à la campagne
Le Moulin de la Galette
Le Quai des Pâquis à Genève
Jeune femme à la fontaine
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi