Description
Jeune femme à la fontaine
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 198-200, n° 53
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 189
Morton Mary, Ogawa David, Allard Sébastien, McPherson Heather, Corot Women, [Exposition, Washington, National Gallery of Art, 09.09 - 31.12.2018], New Haven, Yale University Press, 2018, P. 98-99, p. 99, repr. coul., n° 11
Carolis Patrick de, Allard Sébastien, Corot : le peintre et ses modèles, [Exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 08.02 - 08.07.2018], Vanves, Éditions Hazan, 2018, p. 155, cat. 43, repr. coul.
Rochat Claude-Olivier, "Société des Amis du Musée d'art et d'histoire : Sans mécènes, pas de musée", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 39-40ISBN 978-2-88474-278-8, p. 39, repr. coul., fig. 1
Schäfer Dorit ... [et al.], Camille Corot : Natur und Traum, [Exposition, Staatlichen Kunsthalle Karlsruhe, 29.09.2012 - 06.01.2013], Heidelberg, Kehrer Verlag, 2012, p. 486, p. 296, repr. coul., n° Abb.3
Luckhardt Ulrich, Eduard L. Behrens und Theodor E. Behrens : Sammeln moderner Kunst in zwei Generationen, Private Schätze : über das Sammeln von Kunst in Hamburg bis 1933, Hamburg, 2001, p. 37
Bätschmann Oskar (dir.), Les portraits anonymes. La transformation du tableau de genre, Corot, un artiste et son temps, Louvre, conférences et colloques, Paris, 1998, p. 311-312 et p. 321, fig. 1
Pomarède Vincent, Corot, Paris, Flammarion, 1996, p. 213
Schilderijen van het Rijksmuseum Kröller-Müller. Otterlo, 1970, p. 89, repr., n° 57
Gilardoni Virgilio, J.-B. Camille Corot, (Chefs-d'oeuvre de l'art. Grands peintres, 10), Paris, Hachette, 1966, p. 6 et p. 23, repr. coul., n° 16
Joosten Ellen, The Kröller-Müller Museum. Otterlo, Holland, New York, Shorewood Publ., 1965, p. 30, repr., p. 31
Germain Bazin, Corot, Paris, P. Tisné, 1951,
Bernheim de Villiers C., Corot, peintre de figures, Paris, Bernheim-Jeune, 1930, p. 57, n° 207
Robaut Alfred, L'oeuvre de Corot : catalogue raisonné et illustré, Paris, H. Floury, 1905, III, p. 36-37, p. 37, n° 1343
Heilbut Emil, Die Sammlung Behrens, Munich, 1891, p. 208, oui
Expositions
Nymphe couchée à la campagne
Le Quai des Pâquis à Genève
Le Moulin de la Galette
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Avec la collaboration Joanna Haefeli et Adriana Borlat
Le MAH présente, avec De bleu, de blanc, de rouge. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH, le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Parmi les points forts figurent notamment des pièces telles que Mort de Socrate de François-Xavier Fabre et Vue d’Auvers avec champ de blé de Vincent van Gogh. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi