Description
Jeune femme à la fontaine
En 1925, Georg Behrens, banquier privé d’origine juive, met en dépôt la Jeune Femme à la fontaine avec d’autres œuvres de sa collection à la Ville de Hambourg. Face aux menaces grandissantes, il s’enfuit en 1935 à Cuba sans pouvoir emporter ses biens. Plusieurs décennies plus tard, ses descendants découvrent ce Corot au Kröller-Müller Museum à Otterlo et obtiennent sa restitution. Ils décident de le vendre sur le marché de l’art où le Musée d’art et d’histoire l’achètera en 2010. Saisie dans un moment de rêverie immobile, la jeune femme a interrompu sa tâche. Il s’agit là non d’un portrait, mais plutôt d’une variation autour d’un type féminin. À partir de la fin des années 1850, Camille Corot multiplie en effet les déclinaisons sur ce même thème comme la Grecque, l’Italienne, la Juive, ou encore la liseuse et la femme à la fontaine. Dans ces images se lisent les souvenirs des voyages passés de l’artiste et les réminiscences de grands maîtres, tels Raphaël (1483 - 1520) et Nicolas Poussin (1594 - 1665). Moins connue que ses paysages, cette partie de l’œuvre de l’artiste, qu’il gardait dans son atelier et ne diffusait qu’auprès d’un cercle restreint, fut révélée tardivement au public.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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Heilbut Emil, Die Sammlung Eduard L. Behrens zu Hamburg, Munich, 1891, p. 208, oui
Expositions
Nymphe couchée à la campagne
Le Moulin de la Galette
Le Quai des Pâquis à Genève
Le Mont Soracte
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi