Description
Jeune femme à la fontaine
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 198-200, n° 53
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 189
Morton Mary, Ogawa David, Allard Sébastien, McPherson Heather (dir.), Corot Women, catalogue d'exposition, Washington, National Gallery of Art, 9 septembre-31 décembre 2018, 1, New Haven: Yale University Press, 2018, P. 98-99, p. 99, repr. coul., n° 11
de Carolis Patrick, Allard Sébastien (dir.), Corot. Le peintre et ses modèles, catalogue d'exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 8 février-8 juillet 2018, Vanves: Éditions Hazan, 2018, p. 155, cat. 43, repr. coul.
Rochat Claude-Olivier, "Société des Amis du Musée d'art et d'histoire : Sans mécènes, pas de musée", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 39-40ISBN 978-2-88474-278-8, p. 39, repr. coul., fig. 1
Schäfer Dorit, et al. (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, catalogue d'exposition, Karlsruhe, Staatlichen Kunsthalle, 29 septembre 2012-06 janvier 2013, Heidelberg: Kehrer Verlag, 2012, p. 486, p. 296, repr. coul., n° Abb.3
Luckhardt Ulrich, Private Schätze : über das Sammeln von Kunst in Hamburg bis 1933, Hamburg: Christians Verlag, 2001, p. 37
Bätschmann Oskar (dir.), Les portraits anonymes. La transformation du tableau de genre, Corot, un artiste et son temps, Louvre, conférences et colloques, Paris: Klincksieck, 1998, p. 311-312 et p. 321, fig. 1
Pomarède Vincent, Corot, Grandes monographies, Paris: Flammarion, 1996, p. 213
Schilderijen van het Rijksmuseum Kröller-Müller. Otterlo, 1970, p. 89, repr., n° 57
Gilardoni Virgilio, J.-B. Camille Corot, (Chefs-d'oeuvre de l'art. Grands peintres, 10), Paris, Hachette, 1966, p. 6 et p. 23, repr. coul., n° 16
Joosten Ellen, The Kröller-Müller Museum. Otterlo, Holland, New York, Shorewood Publ., 1965, p. 30, repr., p. 31
Bazin Germain, Corot, Paris: P. Tisné, 1951,
Bernheim de Villiers Claude, Corot, peintre de figures, Paris: Bernheim-Jeune, 1930, p. 57, n° 207
Robaut Alfred, L'oeuvre de Corot. Catalogue raisonné et illustré, Paris: H. Floury, 1905, III, p. 36-37, p. 37, n° 1343
Heilbut Emil, Die Sammlung Eduard L. Behrens zu Hamburg, Munich, 1891, p. 208, oui
Expositions
Le Quai des Pâquis à Genève
Nymphe couchée à la campagne
Le Moulin de la Galette
La Trinité-des-Monts à Rome
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi