Jeune femme à la fontaine

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Jeune femme à la fontaine

Auteur(s)
Datation
vers 1865
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 95.5 x 72 x 9 cm (Cadre)
dimensions (haut. x larg.): 64.7 x 41.2 cm
Matériaux
Huile sur toile doublée et marouflée sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Fondation Jean-Louis Prevost & Fondation Gandur pour l'art, 2010
Numéro d'inventaire
BA 2010-0001

Description
En 1925, Georg Behrens, banquier privé d’origine juive, met en dépôt la Jeune Femme à la fontaine avec d’autres œuvres de sa collection à la Ville de Hambourg. Face aux menaces grandissantes, il s’enfuit en 1935 à Cuba sans pouvoir emporter ses biens. Plusieurs décennies plus tard, ses descendants découvrent ce Corot au Kröller-Müller Museum à Otterlo et obtiennent sa restitution. Ils décident de le vendre sur le marché de l’art où le Musée d’art et d’histoire l’achètera en 2010. Saisie dans un moment de rêverie immobile, la jeune femme a interrompu sa tâche. Il s’agit là non d’un portrait, mais plutôt d’une variation autour d’un type féminin. À partir de la fin des années 1850, Camille Corot multiplie en effet les déclinaisons sur ce même thème comme la Grecque, l’Italienne, la Juive, ou encore la liseuse et la femme à la fontaine. Dans ces images se lisent les souvenirs des voyages passés de l’artiste et les réminiscences de grands maîtres, tels Raphaël (1483 - 1520) et Nicolas Poussin (1594 - 1665). Moins connue que ses paysages, cette partie de l’œuvre de l’artiste, qu’il gardait dans son atelier et ne diffusait qu’auprès d’un cercle restreint, fut révélée tardivement au public.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres dates
Ancienne date d'attribution : vers 1860
Autres titres
Ancien titre : Jeune femme au puits
Inscriptions
signé, en bas à droite : COROT
étiquette, au dos, sur le cadre, en haut au centre, au feutre noir : L10101-lot 57. 2/6/2010.
étiquette imprimée, au dos, sur le cadre, en haut à droite, à l'encre noire : JAPAN EXHIBT. / CASE/NO. 25 [et] CATAL. / NO. 17
étiquette imprimée, au dos, sur la plaque de protection, en haut à droite, à l' encre noire (et aussi, collé sur la première étiquette une autre plus petite et rouge qui comprend deux lettres: H.V) : [code barre] / 5MJQ4 / Consignment 40110405 / Jean-Baptiste-Camille Corot, Jeune / femme [et] Pcs 1 [et] ECPI
étiquette imprimée, au dos, sur la plaque de protection, en bas à droite, à l'encre noire, collée à l'envers : [code barre] / 5MJQ4 / Consignment 40110405 / Jean-Baptiste-Camille Corot, Jeune / femme à la font [et] Pcs 1 [et] ECPI
étiquette, au dos, sur le cadre, en haut à gauche, à l' encre noire et l' encre rouge : Stad Gent MUSEUM VOOR SCHONE KUNSTEN / Corot C. [suite de l'écriture recouverte par une plaque métallique qui sert à accrocher le tableau]
étiquette, au dos, sur la plaque de protection, en haut à gauche, imprimée et manuscrit, à l'encre noire et feutre bleu : stichting kröller-müller museum / postbus 1 / 6730 AA Otterlo nederland / Kunstenaar / artist : J. B. Corot / titel, jaar / title, year : Vrouw. bÿ bron / afmetingen / size : / technick / media : / inv. nr. : 1108-42 / eigenaar / owner : / tent. / exhibition : / cat nr. : 57 / neg nr. : / indien van toepassing, kontakt opnemen met stichting beeldrecht, amsterdam.
étiquette imprimée, au dos, sur le cadre, au milieu à gauche, à l'encre noire : 5MJQ4 [code barre] / L10101 Lot 0057 / 2nd June 2010
étiquette imprimée, au dos, sur la plaque de protection, en haut à gauche, à l'encre noire : kröller-müller / museum / face / down / stichting kröller-müller museum / postbus 1 / 6730 AA Otterlo nederland
étiquette imprimée, au dos du tableau, sous la plaque de portection : [pas lisible, car cachée par une étiquette collé juste au dessus sur la plaque de protection]
étiquette, au dos du tableau, sous la plaque de protection, en haut au milieu, imprimée et manuscrite, à l'encre et au stylo noir : Rijkmuseum Kröller müller / Otterlo / 09-001 8 [souligné]
étiquette imprimée, au dos du tableau, sous la plaque de protection, au centre à droite : [code barre] / 5MJQ4 / Consignment 40110405 / Jean-Baptiste-Camille Corot, Jeune / femme [et] Pcs 1 [et] ECPI
étiquette, au dos du tableau, sous la plaque de protection, en bas à droite, imprimée et manuscrite, à l'encre noire et à l'encre bleue (tampon), déchirée sur la gauche : RIJKSVERZAMELING / KROLLER-MÜLLER / INV. Nr. 1108-42

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 198-200, n° 53

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 189

Morton Mary, Ogawa David, Allard Sébastien, McPherson Heather, Corot Women, [Exposition, Washington, National Gallery of Art, 09.09 - 31.12.2018], New Haven, Yale University Press, 2018, P. 98-99, p. 99, repr. coul., n° 11

Carolis Patrick de, Allard Sébastien, Corot : le peintre et ses modèles, [Exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 08.02 - 08.07.2018], Vanves, Éditions Hazan, 2018, p. 155, cat. 43, repr. coul.

Rochat Claude-Olivier, "Société des Amis du Musée d'art et d'histoire : Sans mécènes, pas de musée", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 39-40ISBN 978-2-88474-278-8, p. 39, repr. coul., fig. 1

Schäfer Dorit ... [et al.], Camille Corot : Natur und Traum, [Exposition, Staatlichen Kunsthalle Karlsruhe, 29.09.2012 - 06.01.2013], Heidelberg, Kehrer Verlag, 2012, p. 486, p. 296, repr. coul., n° Abb.3

Luckhardt Ulrich, Eduard L. Behrens und Theodor E. Behrens : Sammeln moderner Kunst in zwei Generationen, Private Schätze : über das Sammeln von Kunst in Hamburg bis 1933, Hamburg, 2001, p. 37

Bätschmann Oskar (dir.), Les portraits anonymes. La transformation du tableau de genre, Corot, un artiste et son temps, Louvre, conférences et colloques, Paris, 1998, p. 311-312 et p. 321, fig. 1

Pomarède Vincent, Corot, Paris, Flammarion, 1996, p. 213

Schilderijen van het Rijksmuseum Kröller-Müller. Otterlo, 1970, p. 89, repr., n° 57

Gilardoni Virgilio, J.-B. Camille Corot, (Chefs-d'oeuvre de l'art. Grands peintres, 10), Paris, Hachette, 1966, p. 6 et p. 23, repr. coul., n° 16

Joosten Ellen, The Kröller-Müller Museum. Otterlo, Holland, New York, Shorewood Publ., 1965, p. 30, repr., p. 31

Germain Bazin, Corot, Paris, P. Tisné, 1951,

Bernheim de Villiers C., Corot, peintre de figures, Paris, Bernheim-Jeune, 1930, p. 57, n° 207

Robaut Alfred, L'oeuvre de Corot : catalogue raisonné et illustré, Paris, H. Floury, 1905, III, p. 36-37, p. 37, n° 1343

Heilbut Emil, Die Sammlung Behrens, Munich, 1891, p. 208, oui

Expositions

Corot's women, Washington, National Gallery of Art, 09.09.2018 - 31.12.2018
Corot. Le peintre et ses modèles, Paris, Musée Marmottan Monet, 08.02.2018 - 22.07.2018
L' École de Barbizon: un dialogue franco-néerlandais, Ghent, Museum voor Schone Kunsten; La Haye, Gand Haags Gemeentemuseum; Paris, Institut Néerlandais, 01.01.1985 - 01.01.1986
Die Sammlung Eduard L. Behrens zu Hamburg, Berlin, Galerie Paul Cassirer, 08.01.1910 - 06.02.1910
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2024 à 22h38 - Signaler une erreur