Description
Le Midi
Ces quatre estampes ( E 2009-1726, 1757, 1729 et 1731) sont publiées comme une série dans leur second état par Claes Jansz Visscher (1587-1652). Il n'est pas certain que les gravures aient été originellement prévues pour représenter les quatre parties du jour. Leur association cependant atteste de l’évolution de cette iconographie, qui est débarrassée de tout élément irréel et allégorique au profit d’une présentation strictement réaliste. En outre, elle témoigne d’une nouvelle iconographie appelée à un grand succès (voir la salle suivante) : le choix de paysages pour représenter les parties du jour. Van de Velde pour La Nuit donne une vue, inversée, du Het Buitenhof (lieu de pouvoir) à La Haye, tandis que L’Aube s’inspire de deux gravures de paysages de Hendrick Groudt (1583 – 1648) d’après Adam Elsheimer (1578-1610).
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Eddy de Jongh, Ger Luijten, Mirror of everyday life. Genreprints in the Netherlands 1550-1700, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 8 février – 4 mai 1997], Amsterdam, 1997, 177
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XXXIII.35.78
Daniel Franken, Johan Philip van der Kellen, L'oeuvre de Jan van de Velde, Paris, Amsterdam, 1883., 90.194