Le Génie d'Hofwyl communique son enthousiasme aux Agriculteurs du Léman et les prépare à opérer la réforme du genre humain

entre 1807 et 1814
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Le Génie d'Hofwyl communique son enthousiasme aux Agriculteurs du Léman et les prépare à opérer la réforme du genre humain

Auteur(s)
Datation
entre 1807 et 1814
Dimensions
feuille: 410 x 528 mm
carton: 498 x 598 mm montage ancien
Matériaux
Plume et encre noire, lavis gris, aquarelle sur papier vergé collé en plein sur carton bleuté ; passe-partout de papier bleu collé au pourtour, avec triple filet à l'encre brune
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Etienne Duval, 1914
Numéro d'inventaire
1914-0046

Description
Entre 1807 et 1814, Töpffer réalise de grandes aquarelles fustigeant l’engagement de Pictet de Rochemont en faveur des théories du Bernois Philipp Emanuel von Fellenberg (1771-1844). Ce patricien, influencé par Pestalozzi, avait fondé en 1807 une « république éducative » autour de son château de Hofwyl dans le canton de Berne, celle-ci avait pour but de former les jeunes gens, notamment pauvres, par l’école et la pratique agricole. Soucieux d’amélioration des moyens d’apprentissage comme de production, il crée un institut d’agriculture et une fabrique de machines, et rédige ses Vues sur l'agriculture de la Suisse et le moyen de la perfectionner(1808). La rationalisation, la mécanisation et la gestion économique des domaines sont pour lui des facteurs d’augmentation du rendement des campagnes et du bien-être des paysans. Des idées largement relayées par la Bibliothèque britannique et ses principaux rédacteurs dès 1808. On s’étonne un peu de la virulence du libéral Töpffer à l’égard d’idéaux philanthropiques et progressistes a priori proches de sa sensibilité. Mais il s’irrite surtout de l’attitude des doctes Genevois dissertant sur l’agriculture sans penser aux agriculteurs eux-mêmes, et au fait que la nature, son sujet de prédilection en tant que peintre, se voit « défigurée » par la mécanisation. La postérité lui pardonnera toutefois cette « erreur de jugement » au vu de ces œuvres virtuoses !

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Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Autre titre : Le Génie d'Hofwyl distribue la Science à ses Adeptes
Inscriptions
légende, en b. au c., à la plume et encre noire : Le Génie d'Hofwyl communique Son enthousiasme aux / Agriculteurs du Léman et les prépare à opérer la / réforme du Genre humain / tiré de l'admirable discours de Monsieur Gauteron / machine empotée au service du Génie d'Hofwyl. / Sur les établissemens d'Hofwyl.
inscription, en b. à g., à la plume et encre noire : [écusson genevois] ; L.2756b

Bibliographie

Bibliographie

Daniel Baud-Bovy, Olivier Fatio, Lucien Boissonnas, Caroline Guignard, Les caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration genevoise. Nouvelle édition revue et augmentée, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2014, 125.34

Wittwer Hesse, Denise. Die Familie von Fellenberg und die Schulen von Hofwyl. Berne, Historischer Verein des Kantons Bern, 2002. il s'agit d'une thèse., p. 231, n° 29, repr. n/b

Buyssens Danielle; Zumkeller Dominique, Adam Töpffer et les agronomes, Bulletin de la Société d'étude töpffériennes, Octobre 2000, 2000,, p. 3, repr. n/b

Zumkeller, Dominique. Adam Töpffer et les agronomes. Bulletin de la Société d'études töpffériennes, n° 30, octobre 2000, pp. 2-9, 2000,, p. 6, repr. n/b

Lucien Boissonnas, Wolfgang-Adam Töpffer, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1996, p. 341, repr. coul.

Daniel Baud-Bovy,Edouard Chapuisat (introd.). "Les Caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration Genevoise", Genève, Fréd. Boissonnas, 1917., p. 75, reprod. coul., pl. XXI

Expositions

Satires ! Caricatures anglaises et genevoises du XVIIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 16.05.2014 - 31.08.2014
Autres œuvres de cet auteur
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