Description
Le Choix des enfants de Sparte
Inspiré d'un passage des Vies parallèles de Plutarque, cette œuvre illustre un moment crucial dans la vie publique des Spartiates: les patriarches sélectionnent les enfants aptes à résister aux conditions de vie dures et condamnent à mort les nouveau-nés jugés trop faibles. Au nom de la survie de la communauté, le droit de l'individu doit ainsi céder le pas au droit collectif. Il s'agit d'une des idées maîtresses de la fin du XVIIIe siècle, que Saint-Ours associe ici au thème de l'homme vivant à l'état naturel. II suit en cela Jean-Jacques Rousseau qui, dans son « Discours sur les sciences et les arts », avait déjà fait l'éloge de ces peuples sauvages, habitant à l'écart de la société décadente des villes, loin des "crimes et les noirceurs d'un Peuple instruit, opulent et voluptueux".
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
de Herdt Anne (dir.), Jean-Pierre Saint -Ours. Un peintre genevois dans l'Europe des Lumières, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 25 septembre-31 décembre 2015, Genève: La Baconnière Arts, 2015, p. 50, repr. coul., n° 8
Guignard Caroline, "Enrichissements du département des beaux-arts en 2008 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. 57, 2009. p. 220-225, p. 221, n° 5
Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, p. 77, repr. coul.
Buyssens Danielle, Lapaire Claude (Postface), La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève, La Baconnière Arts, 2008, p. 228, repr. n/b, fig. 36
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Rosenberg Pierre, Perronet Benjamin, "Un carnet de dessins de Jean-Pierre Saint-Ours au Louvre", Genava, n.s., t. LIV, 2006. p. 247-303, p. 252, n° 29
Musée Rath (dir.), La peinture suisse (1848-1906). Entre réalisme et idéal, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 5 juin-13 septembre 1998, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 1998, p. 133
Herdt Anne de, "Saint-Ours et la Révolution; suivi du "Rapport sur les arts et professions, plan de lois ou de réglements qui peuvent faire prospérer l'industrie dans la République de Genève, Commis au Citoyen Saint-Ours par le Comité Législatif et lu le 30 Juillet 1794"", Genava, n.s., t. 37, 1989. p. 131-170, p. 138-141, p. 140, repr n/b., fig. 7, p. 156, 158, 159
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, n° 326 repr.
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 49, repr.
Herdt Anne de, "Rousseau illustré par Saint-Ours. Suivi du catalogue des peintures et dessins pour "Le Lévite d'Ephraïm"", Genava, n.s., t. 26, 1978. p. 229-271, p. 232, repr. n/b
Loche Renée (dir.), Acquisitions et Dons, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 12 mai-18 septembre 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1977, n° 84, repr.
Les principales acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1976, Genava, n.s., t. 25, 1977, p. 299-324, p. 311-312, repr. n/b, fig. 23
Rawson Elizabeth, The Spartan Tradition in European Thought, Oxford: Clarendon Press, 1969, p. 133_pp. 158-160_p. 235, 236
Bovy Adrien, 1880-1957, La peinture suisse de 1600 à 1900, Bâle, Birkhäuser, 1948, p. 79
Deonna Waldemar, Le Genevois et son art, Genava, t. 23, 1945, p. 87-339, p. 278
Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, p. 77
Deonna, Waldemar, "L'imitation de l'antique par quelques artistes de la fin du XVIIIme siècle et de la première moitié du XIXme siècle représentés au Musée de Genève", Genava, t. 1, 1923. p. 152-180, p. 160
Baud-Bovy Daniel, Les caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration genevoise, Genève: Fréd. Boissonnas, 1917, pp. 54-55_p. 67_p. 68
Brun Carl (dir.), Schweizerisches Künstler-Lexikon [SKL], Frauenfeld: Huber, 1905-1917, III, p. 5
Baud-Bovy Daniel, 1870-1958, Boissonnas Frédéric, 1858-1946, Peintres genevois, Genève, Journal de Genève, 1903-1904, I, p. 86, 98, 154
Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, pp. 199-200
De La Rive Pierre-Louis, Éloge historique de M. Saint-Ours prononcé par son ami P.-L. De la Rive, dans l'église de Chêne, le 8 septembre 1809 : lors de l'érection du monument voté à sa mémoire par le Comité de dessin de la Société des arts de Genève, Genève: A.L. Vignier, 1832, p. 9
Rousseau Jean-Jacques, Lettre à d'Alembert, Œuvres complètes, 2, Paris: Thomine et Fortic, 1824, pp. 211-212
Du Bois-Melly Charles, P.L. De la Rive et les premières expositions de peinture à Genève: 1769-1834, Genève: Ramboz et Schuchardt, p. 17
1951 Plutarque, Vie de Lycurgue, in Les vies des hommes illustres, t. 1., pp. 107-108