The Last Scene

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

The Last Scene

Auteur(s)
Datation
1982
État
Épreuve de passe, non signée
Dimensions
image: 305 x 190 mm
feuille: 410 x 335 mm
Matériaux
Lithographie sur vélin TH Saunders
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Patrick Cramer, 2016
Numéro d'inventaire
E 2016-1223-009

Description
La répartition en sept périodes des âges de la vie apparaît au Moyen Âge. Elle est reprise par Shakespeare dans sa comédie Comme il vous plaira (As you like it) en 1599, dans la fameuse tirade de l’acte II, scène VII qu’Henry Moore illustre ici : « Le monde entier est un théâtre, et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs ; ils ont leurs entrées et leurs sorties. Un homme, dans le cours de sa vie, joue différents rôles ; et les actes de la pièce sont les sept âges. Dans le premier, c’est l’enfant, vagissant, bavant dans les bras de sa nourrice. Ensuite l’écolier, toujours en pleurs, avec son frais visage du matin et son petit sac, rampe, comme le limaçon, à contrecœur jusqu’à l’école. Puis vient l’amoureux, qui soupire comme une fournaise et chante une ballade plaintive qu’il a adressée au sourcil de sa maîtresse. Puis le soldat, prodigue de jurements étranges et barbu comme le léopard, jaloux sur le point d’honneur, emporté, toujours prêt à se quereller, cherchant la renommée, cette bulle de savon, jusque dans la bouche du canon. Après lui, c’est le juge au ventre arrondi, garni d’un bon chapon, l’œil sévère, la barbe taillée d’une forme grave ; il abonde en vieilles sentences, en maximes vulgaires ; et c’est ainsi qu’il joue son rôle. Le sixième âge offre un maigre Pantalon en pantoufles, avec des lunettes sur le nez et une poche de côté : les bas bien conservés de sa jeunesse se trouvent maintenant beaucoup trop vastes pour sa jambe ratatinée ; sa voix, jadis forte et mâle, revient au fausset de l’enfance, et ne fait plus que siffler d’un ton aigre et grêle. Enfin le septième et dernier âge vient unir cette histoire pleine d’étranges événements ; c’est la seconde enfance, état d’oubli profond où l’homme se trouve sans dents, sans yeux, sans goût, sans rien. » (traduction de François Guizot, 1863).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Titre de la série : Seven Ages of Man

Bibliographie

Bibliographie

Gérald Cramer, Alistair Grant et David Mitchinson, Henry Moore. The graphic work, Genève, Editions Gérald Cramer puis Patrick Cramer, 1973-1986, IV.667

Expositions

La Course du temps, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 03.06.2022 - 02.10.2022

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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Datation
1982
Auteur(s)
Artiste
Henry Moore
Artiste
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Raymond Spencer Company Ltd for The Henry Moore Foundation
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