Description
La Visitation
L'artiste est l'auteur de plus d'une douzaine de tableaux donnant à voir ce thème qui trouve sa source dans l'évangile selon saint Luc. Rappelons qu'après l'Annonciation, Marie rend visite à sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Jean-Baptiste : « Or, lorsqu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint ». Le geste de l'étreinte procède du rite du baiser de paix de l'antiquité romaine. Cette rencontre entre les deux femmes est magnifiée par le savant décor architectural.
Longtemps considéré comme une étude pour la commande des chartreux de Villeneuve-lès-Avignon (Villeneuve-lès-Avignon, musée Pierre-de-Luxembourg), ce tableau suscite quelques interrogations dans la mesure où les variantes décelables dans le tableau genevois tendent à soustraire la complexité de la version provençale. Cette interprétation à usage privé d'un tableau d'autel pourrait être le fait de l'atelier de l'artiste.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Tapié Alain, Sainte Fare Garnot Nicolas (dir.), Philippe de Champaigne (1602-1674) Entre politique et dévotion, catalogue d'exposition, Lille, Palais des Beaux-Arts Lille, 27 avril-15 août 2007, Musée Rath Genève, 20 septembre 2007-13 janvier 2008, Paris, Lille, Genève: Réunion des musées nationaux, Palais de Beaux-arts de Lille, Musée Rath, 2007, cat. 70, p. 241, p. 243, repr. coul.
Pericolo, Lorenzo. Philippe de Champaigne. Tournai : La Renaissance du livre; Bruxelles : Dexia, 2002., p. 286, 312 note 81
Loche Renée, Catalogue raisonné des peintures et pastels de l'Ecole française, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Genève: Slatkine, 1996, n° 14, p. 79-83, repr. n/b p. 81, voir aussi p. 17
Dorival Bernard (dir.), Philippe de Champaigne. 1602-1674. La vie, l’œuvre, et le catalogue raisonné de l’œuvre, 2, Paris: Léonce Laget, 1976, pp. 23-24, no 33
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 septembre 1976-9 janvier 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 64, n° 40
Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, 31, fig.
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 32
de Poncheville Mabille, Philippe de Champaigne. Sa vie et son oeuvre (Bruxelles 1602-Paris 1674), Courtrai: Édition des Humanités, 1952, p. 148
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, 17
Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1942. Les Beaux-Arts", Geneva, t. 21, 1943. p. 6-7, p. 6
Janneau Guillaume, et al (dir.), Aubusson-Teppiche aus fünf Jahrhunderten. Moderne schweizer Teppiche. Holländische und vlämische Meister des 16. und 17. Jahrhunderts, catalogue d'exposition, Berne, Kunstmuseum, 17 juin-26 septembre 1943, Berne: Kunstmuseum, 1943, p. 41, n° 1
von Mandach Conrad, "La collection de M. Léopold Favre", Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, 40, 1905, 2-9, consulté à l'adresse URL: https://archive.org/details/lesartsrevuemens1905pariuoft/page/n109, p. 8-9
Guiffrey Jules, Les manufactures parisiennes de tapisseries au XVIIe siècle : Hôpital de la Trinité, Grande Galerie du Louvre, Savonnerie, Faubourg Saint-Marcel, Faubourg Saint-Germain, Gobelins, Paris, 1892, p. 43
Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 334
1942 13 octobre Rheinwald.,
1952 Dorival, no 20.,
1943 Deonna., p. 171, no 20
1985 Wright., p. 154
1942 9 octobre Matthey-Claudet.,