La Grande Océanide

de 1932 à 1933 (modèle original); après 1950 (fonte)
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Grande Océanide

Auteur(s)
Datation
de 1932 à 1933 (modèle original); après 1950 (fonte)
Lieu de création
Paris
Dimensions
Hauteur totale: 214, dont hauteur de la figure: 159 cm; hauteur de la plaque horizontale du socle: 12 cm; hauteur du cylindre: 43 cm. Dimensions de la plaque horizontale: 94 x 94 cm
Matériaux
Bronze à cire perdue. Forme : sur socle
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1979
Numéro d'inventaire
1979-0001

Description
La grande Océanide a été sculptée entre 1932 et 1933. Une première maquette, haute de 33 cm, est datée de 1933. Une version en terre cuite, haute d'environ 170 cm, non datée, est dans une collection privée à Paris. Le plâtre original, haut de 214 cm, a été exposé pour la première fois à Paris, en 1935. Les tirages en bronze n'en furent exécutés qu'après 1950. L'un d'entre eux est au Musée de la sculpture en plein air d'Anvers-Middelheim (1/6), un deuxième au Wurtembergisches Landesmuseum de Karlsruhe (3/6) et un tirage spécial est exposé au Musée national d'art moderne à Paris, dans la donation Laurens. La grande Océanide marque un tournant dans l'oeuvre de Laurens. Au cours de l'année 1927, il abandonne peu à peu le cubisme dont il semble avoir épuisé les possibilités d'expression plastique et retrouve un langage plus «classique», recherchant la plénitude des formes prônée par Maillol. La grande Océanide est l'une des premières sculptures réalisées dans cet esprit nouveau et annonce La grande Musicienne, de 1938.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Sculpture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Stade de création
exemplaire numéroté
Inscriptions
monogramme d'auteur, sur le mollet droit : HL
tirage, ? : 3/6
cachet de fondeur, ? : cire perdue C. Valsuani

Bibliographie

Bibliographie

Wahler Marc-Olivier (dir.), Marcher sur l'eau, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 28.01.2021 - 27.06.2021], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2021. 264 p., p. 59-61, p. 72, p. 74, repr. coul.

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 124, repr. coul., n° 167

Lapaire Claude, "De Rodin à Tinguely, l'inventaire d'une collection", Musées de Genève, n° 247, juillet-août 1984. p.18-25, p.20 repr. n/b

Lapaire Claude et al. (dir.), Sculptures du XXe siècle : de Rodin à Tinguely : collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire et Musée Rath, 05.07 - 30.09.1984, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1984, 125 p., ill., 26 cm, p. 70, n° 200, p. 71, repr. n/b

Lapaire Claude, "Le Musée d'art et d'histoire et l'art moderne", Musées de Genève, 205, 1980, p. 6-13, p.11 repr. n/b

"Acquisitions du Musées d'art et d'histoire en 1979 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 28, 1980. p. 304-314, p. 304-305, p. 305, repr. n/b

Hofmann, 1970, repr. p. 151.,

Expositions

Métamorphoses, Genève, Musée d'art et d'histoire, salle 415, 10.05.2019 - 16.02.2020
Sculptures du XXe siècle. De Rodin à Tinguely. Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève, Musée Rath, 05.07.1984 - 30.09.1984
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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