[…] Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête. (Ap. 13:1-3)
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Cherix Christophe, Yersin Véronique (dir.), Renaissance et modernité du livre illustré. Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 septembre-18 décembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2005, p. 204, n° 34
Schoch Rainer von, Mende Matthias, Scherbaum Anna, Albrecht Dürer : das druckgraphische Werk, 3 vol., Munich, Prestel, 2001, n° 123
Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I. Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février, 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, n° 1002.274
Cabinet des estampes (dir.), Dürer et la gravure allemande au XVIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 17 décembre 1963-16 février 1964, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1963, n° 75
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts. Ca 1400-1700, Amsterdam: M. Hertzberger, Van Gendt, 1954, n° 175
Josef Meder, Dürer-Katalog. Ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen, Wien, 1932, n° 175
von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, t.7, n° 74