Description
Histoire des quatre fils Aymon
Ce livre comporte une reliure de maroquin (cuir de chèvre ou de mouton tanné) brun. Les plats sont décorés de deux grandes plaques encastrées en cuir coupé et ciselé dans les tons or, brun, noir et argent. Le dos comporte quatre nerfs doubles véritables avec titre doré, tranches dorées. A l'intérieur, on trouve un large encadrement de maroquin doré (roulettes et fleurons), de miroirs de soie brochée et de gardes marbrées au peigne, couverture et dos conservés. La reliure a été réalisée par Charles Meunier, très célèbre relieur français de l'époque, à Paris en 1894 d’après un dessin d'Eugène Grasset, artiste, graveur et affichiste lausannois.Imprimé sur du papier japon, ce luxueux ouvrage fait revivre l’ancienne légende des chevaliers Aymon qui tient son origine dans une chanson de geste du XIIe siècle. Richement illustré en couleurs par le peintre, graveur et affichiste lausannois Eugène Grasset, le livre bénéficie du savoir-faire du graveur Charles Gillot, héritier d’une invention de son père Firmin qu’il a perfectionnée en l’appliquant à l’image : la photogravure, ou gillotage. Réalisée par le célèbre relieur français Charles Meunier (1865-1948), d’après un dessin de Grasset, la reliure de maroquin brun est elle aussi d’une grande maîtrise. Tant et si bien que Charles Marcilly qui signe l’introduction écrit : « Nous prions le lecteur de bien vouloir aborder sans parti pris ni prévention ce vieux roman de chevalerie. Les belles gravures qui l’accompagnent […] disposeront peut-être à l’indulgence sa sévère critique à l’égard d’un pauvre vieux texte, écrit pour les humbles, et qui n’aspirait pas à un pareil honneur typographique ».
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Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 198