Description
Groupe sculpté fragmentaire, statue
Titre
L'invitation à la danse
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Habetzeder Julia, "The Invitation to the Dance. An intertextual reassessment", Opuscula. Annual of the Swedish Institue at Athens and Rome, 04.2021, p. 419-463. 978-91-977799-3-7, p. 424-425, fig. 6 a-d, p. 426 fig. 7a n° 23, p. 444, p. 449 notice 23
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 55
Queyrel François, La sculpture hellénistique : Formes, thèmes et fonctions, Paris, A. & J. Picard, Vol. 1, 2016, p. 298 et p. 374, fig. 345
Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 18-20, repr. n/b
Chappaz Jean-Luc (dir.), Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, [Exposition, Genève, 31 janvier - 27 avril 2014], Milan, 5 Continents, 2014, p. 72-73, n° 10
Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 138, repr. n/b, fig. 6, p. 144
Burkhalter Isabelle, Matthey David, 100 objets : Musée d'art et d'histoire, Genève : MCMX-MMX : [guide de visite], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2010, pp. 51-52, n° 15 (publié sous le faux no d'inv. 8947, et faussement rattaché à la collection Duval au lieu de celle de Pollak)
Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 32, fig. 21
Von Mosch Hans-Christoph, "Eine "Aufforderung zum Tanz" in Kyzikos und Pautalia. Der Beitrag der Münzen zum Verständnis eines hellenistischen Meisterwerks", 57, 2007, p. 91-125, p. 92, fig. 1, p. 123, no 1
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec : Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 23, n° 34
Roger Daniel, Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, "Étude de trois fragments de sculpture antique de Bavay (Nord)", Revue du Nord, Vol.348 (5), 2002, p.115-124, p. 120, p. 121, fig. 8, p. 122, note 25, p. 124 (Deonna 1951)
Raeder Joachim, Ehrhardt Norbert, Eder Christian, Die antiken Skulpturen in Petworth House (West Sussex), 2000, p. 78-79, no 18, Taf. 28, no 1, Taf. 29
Stähli Adrian, Die Verweigerung der Lüste : erotische Gruppen in der antiken Plastik, Berlin, 1999, p. 416-421
Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 88-89, n° 24, pl. 6, n° 24
Boardman John, 1927-, The Oxford history of classical art, Oxford , New York [etc.], Oxford University Press, 1993, p. 202-203, n° 204B, p. 203, fig. 204B
Chamay Jacques, L'origine des marbres blancs de quelques statues du Musée d'art et d'histoire de Genève : étude scientifique pluridisciplinaire, Antike Kunst, Jg. 33, H. 2, 1990, p. 138-148, p. 137-148
Lintz Yannick, 1964-, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Les marbres blancs dans l'Antiquité, [Exposition, Muséum d'histoire naturelle, [Genève], du 19 novembre 1991 au 1er mars 1992], Genève, Muséum d'histoire naturelle : Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88
Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, (Sculptures en pierre du Musée de Genève), 1, 1990, p. 31-32, n° 34, pl. 40-41
Kent Hill Dorothy, Nymphs and Fountains, Antike Kunst 17/2, 1974, p. 107-108., p. 107-108, pl. 24, no 1-5
M. Brinkerhoff, Dericksen. New Examples of the Hellenistic Statue Group, "The Invitation to the Dance", and their Significance, The American journal of archaeology : the journal of the Archaeological Institute of America, n° 69, 1965, p. 27-34, pl. 5, fig. 13
Hafner German, Geschichte der griechischen Kunst, Zürich, Atlantis, 1961, p. 401, fig. 421
Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 24-25, ill. n/b
Deonna Waldemar, L'invitation à la danse, Studies Presented to David Moore Robinson, t. 1, 1951-1953, p. 664-667, pl. 68-69
Deonna Waldemar, Bouffard Pierre, "Acquisitions des collections en 1949", Genava, t. 28, 1950, p. 2-5, p. 2
Von Wilhelm Klein, Die Aufforderung zum Tanz : Eine wiedergewonnene Gruppe des antiken Rokoko, Zeitschrift für Bildende Kunst, N. F 20, 1909, p. 104, note 2
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 4]
Chamay Jacques, L'héritage grec sauvé par les copistes, Tribune des Arts, n° 17, 1981,
Ramseyer K, Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the museum of art and history in Genava, p. 287, p. 289
"Die Satyr-Hermaphrodit-Gruppe "Berlin-Torlonia"", p. 90-107,