Groupe sculpté fragmentaire, statue

1er quart 2e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Groupe sculpté fragmentaire, statue
Titre
L'invitation à la danse

Datation
1er quart 2e s.
Dimensions
haut.: 110 cm
larg.: 56 cm
prof.: 45.5 cm
haut.: 19 cm tête
haut.: 22 cm tête et cou
larg.: 18.5 cm tête
prof.: 19.5 cm tête
Matériaux
Marbre originaire de l'île de Paros (Grèce), sculpté en ronde bosse
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Remis par le Bureau des Travaux publics de la Ville de Genève, 1911
Numéro d'inventaire
019026

Description
Cette statue appartient à l'une de la soixantaine de copies romaines du groupe statuaire connu sous le nom de l’Invitation à la danse. Elle représente une jeune fille (ou nymphe ?) assise sur un rocher, la jambe gauche croisée sur la droite. De sa main droite aujourd’hui disparue, elle déliait probablement sa sandale. Elle répond par un sourire à l’autre personnage du groupe : un satyre qui se tenait debout devant elle et l’incitait à danser. Le groupe original datait (art grec) probablement du IIe siècle avant J.-C. et il peut être reconstitué grâce à sa représentation sur une monnaie frappée en Asie mineure.Cette jeune fille à moitié dénudée, assise sur un rocher, appartient à un groupe statuaire qui pourrait remonter à l’époque hellénistique. Très populaire dans l’Antiquité – il en existe de nombreuses copies et adaptations –, il est désigné dès 1909 sous l’appellation d’Invitation à la danse. Aujourd’hui, cette interprétation est remise en question. Certains y voient un autre thème, celui de l’ébat amoureux. Le groupe originel, dont aucun exemplaire complet n’a subsisté, figurerait sur des monnaies de Cyzique (Asie mineure) et de Pautalia (Thrace), datées entre 193 et 217. S’appuyant la main gauche sur le rocher qui la soutient, la nymphe délace sa sandale gauche. Elle lève la tête et porte un regard rieur sur un satyre debout, nu. Joyeux, celui-ci scande la mesure de son pied gauche équipé d’un instrument de musique et marque la cadence de ses bras, sans la voir. La nymphe coquine s’apprêterait alors à lui lancer sa sandale.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
2e s. av. JC
Stade de création
copie
Lieu de découverte
Italie (?)

Bibliographie

Bibliographie

Habetzeder Julia, "The Invitation to the Dance. An intertextual reassessment", Opuscula. Annual of the Swedish Institue at Athens and Rome, 04.2021, p. 419-463. 978-91-977799-3-7, p. 424-425, fig. 6 a-d, p. 426 fig. 7a n° 23, p. 444, p. 449 notice 23

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 55

Queyrel François, La sculpture hellénistique : Formes, thèmes et fonctions, Paris, A. & J. Picard, Vol. 1, 2016, p. 298 et p. 374, fig. 345

Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 18-20, repr. n/b

Chappaz Jean-Luc (dir.), Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, [Exposition, Genève, 31 janvier - 27 avril 2014], Milan, 5 Continents, 2014, p. 72-73, n° 10

Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 138, repr. n/b, fig. 6, p. 144

Burkhalter Isabelle, Matthey David, 100 objets : Musée d'art et d'histoire, Genève : MCMX-MMX : [guide de visite], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2010, pp. 51-52, n° 15 (publié sous le faux no d'inv. 8947, et faussement rattaché à la collection Duval au lieu de celle de Pollak)

Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 32, fig. 21

Von Mosch Hans-Christoph, "Eine "Aufforderung zum Tanz" in Kyzikos und Pautalia. Der Beitrag der Münzen zum Verständnis eines hellenistischen Meisterwerks", 57, 2007, p. 91-125, p. 92, fig. 1, p. 123, no 1

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec : Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 23, n° 34

Roger Daniel, Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, "Étude de trois fragments de sculpture antique de Bavay (Nord)", Revue du Nord, Vol.348 (5), 2002, p.115-124, p. 120, p. 121, fig. 8, p. 122, note 25, p. 124 (Deonna 1951)

Raeder Joachim, Ehrhardt Norbert, Eder Christian, Die antiken Skulpturen in Petworth House (West Sussex), 2000, p. 78-79, no 18, Taf. 28, no 1, Taf. 29

Stähli Adrian, Die Verweigerung der Lüste : erotische Gruppen in der antiken Plastik, Berlin, 1999, p. 416-421

Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 88-89, n° 24, pl. 6, n° 24

Boardman John, 1927-, The Oxford history of classical art, Oxford , New York [etc.], Oxford University Press, 1993, p. 202-203, n° 204B, p. 203, fig. 204B

Chamay Jacques, L'origine des marbres blancs de quelques statues du Musée d'art et d'histoire de Genève : étude scientifique pluridisciplinaire, Antike Kunst, Jg. 33, H. 2, 1990, p. 138-148, p. 137-148

Lintz Yannick, 1964-, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Les marbres blancs dans l'Antiquité, [Exposition, Muséum d'histoire naturelle, [Genève], du 19 novembre 1991 au 1er mars 1992], Genève, Muséum d'histoire naturelle : Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, (Sculptures en pierre du Musée de Genève), 1, 1990, p. 31-32, n° 34, pl. 40-41

Kent Hill Dorothy, Nymphs and Fountains, Antike Kunst 17/2, 1974, p. 107-108., p. 107-108, pl. 24, no 1-5

M. Brinkerhoff, Dericksen. New Examples of the Hellenistic Statue Group, "The Invitation to the Dance", and their Significance, The American journal of archaeology : the journal of the Archaeological Institute of America, n° 69, 1965, p. 27-34, pl. 5, fig. 13

Hafner German, Geschichte der griechischen Kunst, Zürich, Atlantis, 1961, p. 401, fig. 421

Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 24-25, ill. n/b

Deonna Waldemar, L'invitation à la danse, Studies Presented to David Moore Robinson, t. 1, 1951-1953, p. 664-667, pl. 68-69

Deonna Waldemar, Bouffard Pierre, "Acquisitions des collections en 1949", Genava, t. 28, 1950, p. 2-5, p. 2

Von Wilhelm Klein, Die Aufforderung zum Tanz : Eine wiedergewonnene Gruppe des antiken Rokoko, Zeitschrift für Bildende Kunst, N. F 20, 1909, p. 104, note 2

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 4]

Chamay Jacques, L'héritage grec sauvé par les copistes, Tribune des Arts, n° 17, 1981,

Ramseyer K, Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the museum of art and history in Genava, p. 287, p. 289

"Die Satyr-Hermaphrodit-Gruppe "Berlin-Torlonia"", p. 90-107,

Expositions

Musée Musique : la musique et la danse dans l'Antiquité, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.11.1996 - 08.06.1997
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 26 avril 2024 à 0h25 - Signaler une erreur