Etude d'après un détail d'une "Scène de Déluge"

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Etude d'après un détail d'une "Scène de Déluge"

Auteur(s)
Datation
avant 1828
État
II/III
Dimensions
cuvette: 490 x 600 mm
feuille: 550 x 710 mm
Matériaux
Roulette sur vélin
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2007-0275

Description
François-Gédéon Reverdin brille par son art de « l’interprétation », c’est-à-dire de la copie d’oeuvres en vue de leur reproduction par la gravure. Formé dans l’atelier de Jacques-Louis David (1748-1825) à Paris, il adopte le style empreint de maîtrise, de simplicité et de pureté caractéristique du courant néoclassique, dont l’aspiration au renouveau consécutif à la Révolution de 1789 érige l’Antiquité en idéal absolu. Si Reverdin pratique l’art du portrait pour des raisons financières, il se dévoue à l’enseignement du dessin à Paris puis à Genève, où il est appelé à reprendre la direction de l’École de dessin en 1816. Son « grand oeuvre » est ainsi le Cours complet d’études pour la figure publié entre 1810 et 1828. Cet ensemble de motifs, dessinés par Reverdin d’après l’antique et les maîtres anciens et modernes – ici un détail de la Scène de déluge peinte par Girodet en 1806 (Paris, musée du Louvre) –, est gravé sur cuivre par des techniciens de talent, qui feront notamment usage de la roulette pour imiter le rendu du trait initial.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Titre de la série : Grandes têtes

Bibliographie

Bibliographie

Wahler Marc-Olivier (dir.), Marcher sur l'eau, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 28.01.2021 - 27.06.2021], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2021. 264 p., p. 202, p. 211, repr. coul., n° 20

Breyer Jonas "et alii", Im Herzen wild. Die Romantik in der Schweiz, [Exposition Zurich, Kunsthaus, 13.11.2020 - 14.02.2021], Munich, Londres, New York, Prestel, 2020, p. 130-141, p. 138, Kat.82 repr. coul.

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 172

Bertsch Markus, Trempler, Jörg, Entfesselte Natur : das Bild der Katastrophe seit 1600, [Exposition, Hamburger Kunsthalle, 29.06 - 14.10.2018], Michael Imhof Verlag, 2018, 138 et 141.14

García Mayte, 1965-, Cherix Christophe, Gravures néoclassiques d'après François-Gédéon Reverdin : quand la copie devient modèle : [itinéraire d'un Genevois dans l'école de David] , [Exposition, Genève, Cabinet des Estampes du Musée d'Art et d'Histoire, 22 juin - 30 septembre 2007], Zurich; Genève, Cabinet des estampes; JRP Ringier Kunstverlag AG, 2008, 156.46

Expositions

Wild at Heart : le romantisme suisse de Füssli à Böcklin, Zurich, Kunsthaus Zürich, 13.11.2020 - 14.02.2021
Disaster, Hambourg, Hamburger Kunsthalle, 29.06.2018 - 14.10.2018
La gravure d'après François-Gédéon Reverdin, itinéraire d'un Genevois dans l'école de David, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 22.06.2007 - 16.09.2007
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 20 avril 2024 à 9h18 - Signaler une erreur