Croix processionnelle

milieu ou fin du 11e s.
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Croix processionnelle

Datation
milieu ou fin du 11e s.
Lieu de création
Asie Mineure (?)
Dimensions
haut.: 47.5 cm max, manche compris
larg.: 24.1 cm max
diam.: Médaillons 4 cm environ
poids: 1745.5 g
Matériaux
Âme de bronze recouverte de feuilles d'argent doré, décor au repoussé sur la face principale et au nielle sur le dos
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Achat, 1976
Numéro d'inventaire
AD 2560

Description
La rare représentation du cycle de la vie du prophète Élie suggère que cette croix a été effectuée à l’intention d’une église ou d’un monastère dédié à Élie. Sur les bras transversaux sont représentés, au repoussé, les personnages de la Deisis, en buste, à l’intérieur de médaillons. Le Christ bénissant est au centre, accompagné des inscriptions IC XC ; de chaque côté, Marie. Les autres bras portent les images des archanges Michel, en haut, et en bas, de manière identique, Gabriel. Le dos de la croix est illustré du cycle de la vie du prophète Élie, gravé et niellé. En haut, le prophète en pied présente un phylactère déroulé avec le texte suivant : ΥΙΚCΚΥΙΗΨΙΧΙCΟΥΟΥΚΕCΤΥCΤΟCΕΠΙΤΙCΓΙΙΜΙΔΙΑCΤ ΟΜΑΤΟCΜΥ Par la vie du Seigneur et par ta propre vie, il ne pleuvra pas sur terre sinon par mon ordre [menace d’Élie au roi Achab]. L’image principale, au centre, montre l’ascension d’Élie. D’une main, il tient les rênes des chevaux, de l’autre, il brandit une croix. Au-dessous, le cycle d’Élie est interrompu au profit de celui d’Élisée. Celui-ci, en pied, se prosterne et reçoit son manteau comme le confirme le commentaire tiré du Livre des Rois (II,2), soit le prophète Elisée recevant la mélote d’Élie. Le bras gauche montre les chevaux tirant Élie, ainsi que la Sunamite tendant de la nourriture à Élisée (désigné comme Élie). La scène est légendée « Livre des Rois, II,4,8 ». Le bras droit porte la résurrection du fils de la Sunamite (Livre des Rois, II,4,20-30). Les inscriptions comportent des fautes et les deux prophètes sont confondus ; les deux prophètes sont contemporains et ont accompli leur ministère sous le règne d’Achab et de ses fils. Élisée, disciple d’Élie, hérite du manteau symbole de sa fonction, lorsqu’Élie monte au ciel. Ce vêtement est symbole de son ministère. Les analogies de leurs miracles respectifs contribuent aussi à cette erreur.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Byzantine et copte
Période
Moyen Âge
Inscriptions
inscription, au-dessus des épaules du Christ : IC XC
inscription, au niveau des épaules de la Vierge
inscription, à côté de saint Jean
inscription, à droite de l'archange Michel, en grec : archange
inscription, à droite de la tête de Gabriel, en grec : Gabriel
inscription, à côté du prophète Elie : Elie
inscription, de part et d'autre du prophète Elisée
inscription, de part et d'autre de la Shunamite

Bibliographie

Bibliographie

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Byzance en Suisse, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, Genève, du 4 décembre 2015 au 13 mars 2016, Milan, 2015, p. 315, n° 357

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Antiquités paléochrétiennes et byzantines, IIIe-XIVe siècles, Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Milan 2011, p. 64-66, n° 27

Byzanz Pracht und Alltag, [Exposition, Bonn, Kunst und Austellunghalle des Bunderespublik, 26 février-13 juin 2010], Münich, Hirmer, 2010, p.157, fig. 33

de Castro Valdès César Garcia (ed.), Signvm Salvtis Cruces de Orfebreria de los Siglos V al XII, KRK ediciones, 2008, pp. 326-329, n° 62

Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 54, fig. 59

Schweizer François, Nielle byzantin : étude de son évolution, Genava, n.s., t. 41, 1993, p. 67-82, p. 69, repr. n/b, n° 1

Schweizer François, "L'art du niellage à l'époque byzantine", Musées de Genève, n° 321, novembre-décembre 1992. p. 10-13, p. 10 repr. coul.

Bank Alice, "Einige Besonderheiten in der Entwicklung der byzantinisichen Metallkunst", dans Metallkunst von der Spätantike bis zum ausgehenden Mittelalter, Berlin, 1982, p. 10-12; ill.1 et 2

Miroslav Lazovic, Nicolas Dürr, Harold Durand, Claude Houriet, François Schweizer, "Objets byzantins de la collection du Musée d'art et d'histoire", Genava, n.s., t. 25(1977), p. 5-62, p. 27-30, p. 38-46, fig. 18 et fig. 24, n° 16

Expositions

Objet du médiéval, Cologny, Fondation Martin Bodmer, 02.03.2023 - 02.07.2023
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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