Description
Colloque sentimental
Colloque sentimental relève du même esprit que la série contemporaine de bois gravés Intimités. Le tableau fait partie d’un groupe de six intérieurs avec figures – Le Baiser, Couple dans un intérieur avec paravent, La Chambre rouge, La Visite, Intérieur fauteuil rouge et figures-, peintures qui semblent reliées entre elles pour composer une sorte de drame psychologique, dont la trame est constituée par un catalogue de rencontres et de séparations amoureuses.
La composition du Colloque sentimental s’organise comme une « surface plane, recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », selon la fameuse phrase de Maurice Denis ; elle porte ainsi la marque de recherches empreintes de formalisme afin que personnages, mobilier et décor occupent l’espace peint avec une égale valeur ; pourtant le rôle primordial donné à l’opposition entre ombre et lumière introduit non seulement une profondeur de champ dans la représentation, mais investit également le couple – relégué dans l’ombre qui le prive d’identité- d’une force narrative, paradoxalement renforcée par cette mise à l’écart.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Amory Dita, et al. (dir.), Félix Vallotton, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 30 juin-29 septembre 2019, New York, The Metropolitan Museum of Art, 29 octobre-26 janvier 2020 , Londres: Royal Academy of Arts, 2019, p. 39, fig. 33, repr. coul.
Gaillard Nicole, Couples peints. Esthétique de la réception et peinture figurative, Lausanne: Antipodes, 2013, p. 132, repr. coul., n° 24
Rümelin Christian (dir.), Félix Vallotton. De la gravure à la peinture, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 7 octobre 2010-10 janvier 2011, Berne: Benteli, 2010, 29
Gérard-Julien Salvy, Cent énigmes de la peinture. Paris, Hazan, 2009., pp. 308-311
Ducrey Marina, Poletti Katia, Félix Vallotton, 1865-1925 : L'oeuvre peint, Lausanne: 5 Continents, Fondation Félix Vallotton, Institut suisse pour l'étude de l'art, 2005, vol. II, pp. 152-153, 254
Poiatti Myriam (dir.), Félix Vallotton dans les collections des Musées d'art et d'histoire, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 avril-29 août 2004, Genève: Musée d'art et d'histoire, La Baconnière/Arts, 2004, p. 28, 5
Andant Christine, Chalaron Marie-Laure, À propos. Dossiers thématiques, 1, Grenoble: Presses universitaires, 2003, p.63
Senzoku Nobuyuki, Thiebaut Philippe, Golden Age revived: Art Nouveau & Art Deco, Tokyo: Shogakukan Inc., 2001, p.118, 1-158
Eschenburg Barbara, Friedel Helmut (dir.), Der Kampf der Geschlechter. Der neue Mythos in der Kunst 1850-1930, catalogue d'exposition, Munich, Lenbachhaus, 8 mars-7 mai 1995, Munich: Städtische Galerie, 1995, pp. 268-269, 129
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 112, repr. coul., n° 147
"Musée d'art et d'histoire : Acquisitions de l'année 1967 : B. Beaux-arts", Genava, n.s., t. 16, 1968. p. 318-321, p. 320