Chaise paillée

vers 1810
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Chaise paillée

Datation
vers 1810
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 86.7 cm
larg.: 43.8 cm
prof.: 41 cm
Matériaux
Noyer massif, assise paillée
Numéro d'inventaire
AD 6055

Description
En dépit de la sobriété de ses lignes, cette petite chaise à assise paillée affiche des caractéristiques formelles et ornementales puisées dans le répertoire antique dignes d’être relevées. Ainsi la partie supérieure de son dossier s’inspire-t-elle de la pelta, bouclier échancré en forme de croissant que portaient les Amazones, peuple de femmes guerrières. Largement décliné dans l’ensemble des arts décoratifs, le motif de la pelta, apparu autour de 1790, est particulièrement apprécié jusque sous le Premier Empire. Autre ornement issu du vocabulaire antique, la couronne de laurier qui s’inscrit au centre du dossier ajouré. Symbole de gloire, elle est placée sur la tête de l’imperator ou autre triomphateur romain. Elle peut être remise comme distinction honorifique lors de compétitions sportives et demeure également l’emblème de l’inspiration poétique. Enfin, prenant appui sur la traverse horizontale et la partie supérieure du dossier se dessine un motif de colonne ionique. Ces deux derniers motifs sont ainsi librement associés au bouclier à connotation belliqueuse, qui coiffe la chaise. Du point de vue formel, les montants du dossier se prolongent sur l’arrière par des pieds en sabre, c’est-à-dire légèrement arqués vers l’extérieur. Ce profil s’inspire de la chaise de la Grèce antique, le klismos. Découvert lors des fouilles archéologiques entreprises au cours du XVIIIe siècle, et diffusé par le biais des recueils de gravures et des livres d’archéologie, le klismos, connaît un renouveau extraordinaire sous l’impulsion du créateur des plus beaux modèles de sièges de l’époque néoclassique : Georges Jacob (1739-1814), célèbre entre tous les menuisiers et fondateur d’une dynastie d’ébénistes de grand renom. L’iconographie de son dossier, ainsi que la simplicité de sa silhouette font de cette petite chaise un exemple élégant de la production néoclassique genevoise.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Mobilier et architecture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine

Expositions

Le salon de Cartigny à l'heure néoclassique, Genève, Musée d'art et d'histoire, salle 209, 17.09.2019 - 06.05.2021
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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