Centre de collier

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Centre de collier

Auteur(s)
Datation
1924
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 19.5 cm
larg.: 4.3 cm
ép.: 1.1 cm
Matériaux
Métal blanc et jaune, émail, corne, rubis synthétiques
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
AD 9521

Description
Le nom de Lambert est étroitement lié à l’École des arts industriels de Genève, où il apparaît d’abord comme étudiant, puis comme maître de la classe de bijouterie. Après son apprentissage à l’école, déroulé entre 1906 et 1912 dans la classe d’Eugène Gillard, il travaille comme ouvrier pour Pochelon et Ruchonnet, bijoutiers joailliers à La Fusterie. Après la Première Guerre mondiale, il devient chef d’atelier chez Gallopin (entre 1877 et 1943, puis entre 1957 et 1983). En 1920, 1921 et 1922, il est désigné lauréat du Concours Charles Galland (bijoux et illustration) ; en 1925, il obtient une Médaille d’or à l’Exposition internationale des arts décoratifs à Paris. De 1943 à 1957, il assure une charge d’enseignement à l’École des arts décoratifs, section bijouterie-joaillerie tout en poursuivant sa recherche tendant à démocratiser le bijou, par l’intégration à ses créations de matériaux non précieux. Il tient la plume en tant que chroniquer d’art pour le Journal Français de Genève, entre 1930 et 1970. Outre son activité de bijoutier, il exerce divers talents, comme aquarelliste, peintre sur émail, dessinateur, graveur et lithographe. Il réalise également des pièces de monnaies et des médailles. Ses œuvres figurent dans de nombreuses expositions, dès 1925, organisées dans des musées et des galeries de Suisse romande. Ces institutions reconnaissent en lui l’un des premiers créateurs suisses à valoriser la richesse des combinaisons possibles entre matériaux nobles et non précieux, que ses élèves, spécialement Gilbert Albert (1930-2019), vont développer de manière personnalisée. Avec eux, en 1976, il prend part à une exposition de bijoux au Musée de l’horlogerie de Genève.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Bijoux et parures
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie

WEBER, Christianne, Art Deco Schmuck - die Internationale Schmuckszene der 20er und 30er Jahre, p. 252, Munich, 2000.,

RIKLIN-SCHELBERT, Antoinette, Schmuckzeichen Schweiz 20.Jahrhundert - 20th Century Swiss Art Jewelry, p. 27, Saint-Gall, 1999.,

Expositions

Carlo Poluzzi et l'émaillerie genevoise contemporaine, Carouge, Musée de Carouge, 11.04.2005 - 19.06.2005
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