Ascension du Buet le 21 septembre 1858

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Description

Ascension du Buet le 21 septembre 1858

Auteur(s)
Datation
1858
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 32 x 45 x 2.8 cm (Cadre)
dimensions (haut. x larg.): 27.5 x 40.5 cm
Matériaux
Huile sur papier marouflé sur carton
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1968
Numéro d'inventaire
1968-0012

Les expéditions scientifiques qui commencent vers 1750 rendent accessibles les plus hauts sommets des Alpes. Le Mont Buet (3096 m) par exemple est vaincu en 1770. Certains artistes accompagnent alors les hommes de sciences. Mais c’est au XIXe siècle que l’on parle réellement de peintres-alpinistes, bons sportifs n’hésitant pas à s’aventurer sur des terrains dangereux ou des glaciers. Gabriel Loppé en est l’un des premiers représentants : membre de l'Alpine Club de Londres, il est reconnu pour ses paysages de haute montagne. Passionné de phénomènes naturels, il décide de faire l’ascension du Buet avec quelques compagnons en septembre 1858 pour mieux voir la comète Donati : apparue en juin et d’une brillance particulière, elle sera visible jusqu’à l’automne. Dans une ambiance nocturne, il peint l’expédition et, surtout, cette extraordinaire comète, qu’il a pu admirer « à 2 heures du matin », comme il l’a écrit au verso de sa toile.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres dates
Ancienne date d'attribution : entre 1858 et 1913
Inscriptions
indication sur la représentation; indication sur l'auteur, au v., à l'encre noire : Ascension du Buet 21 septembre 1858. Apparition de la comète à 2 heures du matin. Amédée a 90 ans ce jour. Mme Terraz, Alexandrine, la mère à (sic) Carles, Loppe, Amédée, Eugène. le cuisinier de l'hôtel et sa fiancée, un guide et son mulet. Peint par Loppe
Lieu représenté
Vallorcine (environs)
Buet, montagne

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 243, n° 75

Mitchell, William J., Loppé. Peintre-alpiniste, Athene Foundation, 2018, p. 38-39, repr. coul., n° 22

Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 381, repr. coul., n° 2

Martin Michele, Jobert Barthélémy (dir.), Gabriel Loppé. Voyages en montagne, catalogue d'exposition, Annecy, Musée Château, 8 décembre 2005-31 mars 2006, Chambéry, Musée des Beaux-Arts, avril-juillet 2006, Gap, Musée départemental, septembre-décembre 2006, Lyon: Fage , 2005, cat. 2, p. 89, repr. coul.

Borgeaud Marie-Noël, Gabriel Loppé. Peintre, Photographe & Alpiniste, Grenoble: Glénat, 2002, p. 132-133 repr. coul.

Marquis. Le pinceau, le piolet et la comète. Gabriel Loppé et la représentation de la comète de Donati. Revue de géographie alpine, numéro hors série, 1999,,

Musée d'art et d'histoire : acquisitions de l'année 1968, Genava, n.s., t. 17, 1969, p. 249-266, p. 251

Expositions

Gabriel Loppé. Voyages en montagne, Annecy, Musée-Château d'Annecy, 08.12.2005 - 31.03.2006
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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