Amphore

entre 550 et 540 av. JC
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Amphore
Titre
La naissance d'Athéna

Auteur(s)
Datation
entre 550 et 540 av. JC
Lieu de création
Attique
Dimensions
haut.: 42.2 cm
haut.: 1.5 cm surface du pied
prof.: 1.5 cm pied
diam.: 13.8 cm -13.96 cm, pied
diam.: 28.4 cm
Matériaux
Céramique, décor peint (technique de la figure noire, avec rehauts rouges et blancs), incisions très soignées, rebord horizontal de l'embouchure réservé, intérieur noir sur 4 cm, dessous du pied réservé. Forme : anses rondes, pied en échine
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Walther Fol à la Ville de Genève, 1871
Numéro d'inventaire
MF 0154

Description
Les deux faces de ce vase représentent la naissance d’Athéna. Zeus, brandissant le foudre de sa main droite et tenant un sceptre à tête de bélier dans l’autre, trône sur un siège à dossier. De son crâne surgit la petite Athéna en armes. Coiffée d’un casque, portant de la main gauche son bouclier, elle s'élance levant le bras droit qui est cependant dépourvu de lance. A gauche, probablement Artémis, lève les deux mains. Derrière elle se tient Apollon jouant de la lyre. Face à Zeus se tiennent sans doute les Eilithyes qui président aux accouchements, puis Poséidon, reconnaissable à son trident. Sur l’autre face, Athéna un peu plus grande est représentée debout sur les genoux de son père. Apollon joue de la cithare. La réalisation du décor de ce récipient a été attribuée au Peintre de Princeton (appellation moderne). Ce dernier, actif en Attique dans la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C., a surtout produit des amphores, dont les scènes représentent en majorité des divinités ou des guerriers. Celles-ci servaient au stockage de denrées liquides, comme l’huile d’olive, ou solides, comme les céréales. Deux scènes presque identiques illustrant la naissance d’Athéna, déesse grecque de l’intelligence et de la stratégie guerrière, ornent ce vase. Sur l’une d’elles, Athéna jaillit toute armée de la tête de son père Zeus trônant ; sur l’autre, elle se tient debout sur ses genoux. Ils sont entourés des Eileithyies, déesses de l’accouchement, et peut-être d’Artémis, elle aussi compétente dans ce domaine. Apollon, pourvu de sa lyre, et Poséidon, tenant son trident, encadrent la scène. Leurs attributs sont absents de l’autre face. Les représentations de la naissance d’Athéna, figurées entre le VIIe et le Ve siècle av. J.-C., sont en vogue, surtout sur la céramique à figures noires.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 43

Burkhalter Isabelle, Matthey David, 100 objets : Musée d'art et d'histoire, Genève : MCMX-MMX : [guide de visite], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 47-48, n° 14

Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 29-39, fig. 18

Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean Robert et al., Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zürich, München, Artemis, 1981-1999, vol. 2/1, p. 285, n° 820; p. 721, n° 1277; p. 987, n° 350; vol. 3/1, p. 688, n° 20; p. 690, n° 42; vol. 3/2, p. 535, ill. 20

Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 106, n° 56, pl. 13

Carpenter Thomas H., Mannack Thomas, Mendonça Melanie, Beazley Addenda. Additional references to ABV, ARV2 & Paralipomena, Oxford, Oxford University Press, 1989, p. 431 et p. 78, n° 299.18

Chamay Jacques, Mythologie grecque : dieux et héros, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1985, p. 8-9, repr. n/b, détail

Dunant Christiane, Kahil Lily, Genève, Musée d'art et d'histoire, (Corpus vasorum antiquorum. Suisse, Fasc. 2.) Berne, Peter Lang, 1980, pl. 48, 1-4, texte p. 17 (cet exemplaire, avec bibliographie antérieure)

Beazley, John Davidson. Attic black-figure vase-painters (ABV). Oxford, Clarendon Press, 1956, Reissued 1978, p. 299, no 18, p. 753

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 36 (publié sous un faux numéro "F. 154")

Fol Walther, Catalogue du Musée Fol. Tome I, Antiquités: céramique et plastique, Genève, Paris, H. Georg, Sandoz et Fischbacher, 1874, p. 40, n° 154

Digital LIMC (http://weblimc.org), ark:/72163/080e-75b9050bc4db8-3

Expositions

Musée Musique : la musique et la danse dans l'Antiquité, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.11.1996 - 08.06.1997
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2023 à 21h15 - Signaler une erreur