Amphore à tableaux

entre 540 et 530 av. J.-C.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Amphore à tableaux
Titre
Face A : Dionysos couché, buvant et écoutant de la cithare jouée par un Satyre, entourés par deux Ménades dansant
Face B : Dionysos chevauchant un âne, accompagné par deux Satyres

Datation
entre 540 et 530 av. J.-C.
Lieu de création
Attique
Lieu de découverte
Lieu de découverte indéterminé
Découverte
circonstances indéterminées
Dimensions
haut.: 47.3 cm
diam.: 17.8 cm pied
diam.: 30.7 cm
diam.: 19.6 cm embouchure
Matériaux
Céramique, tournée, décor peint (technique de la figure noire, avec rehauts rouges et blancs), vernis noir, rebord horizontal de l'embouchure réservé, intérieur noir sur 4.3 cm., dessous du pied réservé. Forme : deux anses rondes, un pied en échine
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Walther Fol à la Ville de Genève, 1871
Numéro d'inventaire
MF 0236

Description
Face A: Dionysos couché, Satyre et Ménades. Le dieu, allongé vers la droite sur un matelas, le dos appuyé contre des coussins, est figuré le torse de face, la tête de profil à gauche. Il est couronné de lierre, le bas du corps couvert d'un himation; il tient un rhyton dans la main droite. Devant lui, à gauche, un Satyre ithyphallique, debout vers la droite, joue de la cithare avec son plectre. De part et d'autre du groupe central, une Ménade esquisse un pas de danse, tenant les crotales dans la main gauche, la tête tournée vers le groupe central et couronnée de lierre. Les deux sont vêtues du chiton, un himation jeté sur les épaules; celle de gauche porte une nébride à tête de panthère. Au premier plan, devant la couche, trois gâteaux (?). Dans le champ, rameaux et grappes de raisin. Face B: Cortège, dit thiase, de Dionysos. Au centre, le dieu, vers la droite, chevauchant un âne ithyphallique. Couronné de lierre, il est vêtu d'une tunique courte et d'un manteau. Dans la main droite il tient les rênes, dans la gauche un rhyton. De part et d'autre de Dionysos et tourné vers le centre, un Satyre ithyphallique. Celui de droite esquisse un pas de danse, celui de gauche tient un rhyton de la main droite et porte une outre sur le dos. Le vernis noir de cette face présente un défaut de cuisson qui le rend rougeâtre.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité
Inscriptions
graffiti, gravé sur le dessous du pied réservé

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 152

Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 177-178, repr. n/b (détail)

Mannack Thomas, Haspels Addenda : Additional references to C. H. E. Haspels "Attic black-figured Lekythoi", Oxford, Oxford University Press, 2006, p. 18, no 201, p. 79

BIRCHLER EMERY Patrizia, et al. (dir.), La musique et la danse dans l'Antiquité. Regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire 1996, Genève: Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 106-107, n° 57, pl. 14

Gasparri Carlo (iconographie), Veneri Alina (sources littéraires), "Dionysos", in: Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zurich, Munich, Artemis Verlag, 1986, Vol. III/1, p. 414-514, Vol. III/2, p. 296-406, Vol. III/1, p. 458, no 392

Duchesne-Guillemin Marcelle, "L'animal sur la cithare : nouvelle lumière sur l'origine sumérienne de la cithare grecque", in: Orientalia J. Duchesne-Guillemin Emerito Oblata, Acta Iranica, 23, Leiden: E. J. Brill, 1984, VIII, p. 129-141, pl. I-XXIII, p. 131-132, p. 141, pl. IV, fig. 7

Europalia 82 (dir.), Hommes et Dieux de la Grèce Antique, catalogue d'exposition, Bruxelles, Palais des beaux-arts, 1 octobre-2 décembre 1982, Bruxelles: Palais des beaux-arts, 1982, p. 68-69, repr. n/b

Dunant Christiane, Kahil Lily (dir.), Corpus vasorum antiquorum, 3 (2), Berne: Peter Lang, 1980, pl. 51, no 1-4, texte p. 19-20 (cet exemplaire, avec bibliographie antérieure)

Fischer Knut, Simon Erika, Lachenal François (dir.), Dionysos. Griechische Antiken. Griechisch-Byzantinische Kunst, catalogue d'exposition, Ingelheim am Rhein, 1 mai-31 mai 1965, Ingelheim am Rhein: C.H. Boehringer, 1965, p. 15, no 12, p. 16, no 12 (x4), p. 17, no 12, p. 18, no 12, p. 19, no 12, p. 24, no 12

Haspels Caroline Henriette Emilie, Attic black-figured Lekythoi, Paris: E. de Boccard, 1936, p. 200-201

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1923, fig. 37 (publié sous un faux numéro "F. 236")

Nicole Georges, Satyri, Sileni, in Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, sous la dir. de Ch. Daremberg et E. Saglio, Tome IV, 2e partie, Paris, Hachette, 1877-1919, p. 1090-1102, p. 1090-1102

Hackl Rudolf, "Merkantile Inschriften auf attischen Vasen", in Münchner archäologische Studien. Dem Andenken Adolf Furtwänglers gewidmet, Munich, C.H. Beck, 1909, p. 1-106, pl. I-III, p. 33, ch. XXXII, no 289, no 296, p. 34, [ch. XXXIII], no 298, pl. 1, no 289, no 296, no 298

Fol Walther (dir.), Catalogue du Musée Fol. Antiquités. Céramique et plastique, 1, Genève, Paris: H. Georg, Sandoz et Fischbacher, 1874, p. 56-57, n° 236

Chamay, Jacques. L'histoire de la musique commence par un larcin !. Tribune des Arts, n° 108, 1990 (mai),, p. 32

Foundation for the LIMC, "Digital LIMC", consulté à l'adresse URL: http://weblimc.org, ark:/72163/080e-759ca07318b6e-e

Expositions

Musée Musique : la musique et la danse dans l'Antiquité, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.11.1996 - 08.06.1997

Ressources multimédia

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 1 novembre 2024 à 22h32 - Signaler une erreur