Amphore à tableaux

entre -540 et -530
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Amphore à tableaux
Titre
Dionysos et son thiase

Datation
entre -540 et -530
Lieu de création
Attique
Dimensions
haut.: 47.3 cm
diam.: 17.8 cm pied
diam.: 30.7 cm
diam.: 19.6 cm embouchure
Matériaux
Céramique, tournée, décor peint (technique de la figure noire, avec rehauts rouges et blancs), vernis noir, rebord horizontal de l'embouchure réservé, dessous du pied réservé. Forme : anses rondes, pied en échine.
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Walther Fol à la Ville de Genève, 1871
Numéro d'inventaire
MF 0236

Description
Face A: Dionysos couché, silène et ménades. Le dieu, allongé vers la droite sur un matelas, le dos appuyé contre des coussins, est figuré le torse de face, la tête de profil à gauche. Il est couronné de lierre, le bas du corps couvert d'un himation; il tient un rhyton dans la main droite. Devant lui, à gauche, un silène ithyphallique, debout vers la droite, joue de la cithare avec son plectre. De part et d'autre du groupe central, une ménade esquisse un pas de danse, tenant les crotales dans la main gauche, la tête tournée vers le groupe central et couronnée de lierre. Les deux sont vêtues du chiton, un himation jeté sur les épaules; celle de gauche porte une nébride à tête de panthère. Au premier plan, devant la couche, trois gâteaux (?). Dans le champ, rameaux et grappes de raisin. Face B: Cortège de Dionysos. Au centre, le dieu, vers la droite, chevauchant un âne ithyphallique. Couronné de lierre, il est vêtu d'une tunique courte et d'un manteau. Dans la main droite il tient les rênes, dans la gauche un rhyton. De part et d'autre de Dionysos et tourné vers le centre, un silène ithyphallique. Celui de droite esquisse un pas de danse, celui de gauche tient un rhyton de la main droite et porte une outre sur le dos.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité
Inscriptions
graffiti, dessous du pied réservé

Bibliographie

Bibliographie

Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , 2022, p. 152

Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 177-178, repr. n/b (détail)

Mannack Thomas, Haspels Addenda : Additional references to C. H. E. Haspels "Attic black-figured Lekythoi", Oxford, Oxford University Press, 2006, p. 18, no 201, p. 79

Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean Robert et al., Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zürich, München, Artemis, 1981-1999, vol. 3/1, p. 458, n° 392

Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 106-107, n° 57, pl. 14

Hommes et Dieux de la Grèce Antique, [Exposition, Bruxelles, Palais des beaux-arts, 1er octobre-2 décembre 1982], Bruxelles, Palais des beaux-arts, 1982, p. 68-69, repr. n/b

Dunant Christiane, Kahil Lily, Genève, Musée d'art et d'histoire, (Corpus vasorum antiquorum. Suisse, Fasc. 2.) Berne, Peter Lang, 1980, pl. 51, 1-4, texte p. 19-20 (cet exemplaire, avec bibliographie antérieure)

Dionysos : griechische Antiken. Griechisch-byzantinische Kunst : Ingelheim am Rhein, Ausstellung 1.5.-30.5.1965 : [C.H. Boehringer Sohn in Verbindung mit der Volkshochschule und der Stadt Ingelheim am Rhein]. Ingelheim, C.H. Boehringer, 1965. 1 vol. (non paginé) : ill.; 21 cm. Disponibilité : <1970368>., n° 12

Haspels, Caroline Henriette Emilie. Attic Black-figured Lekythoi (ABL). Paris, E. de Boccard, 1936. 2 vol. : fig.; 31 cm. Disponibilité : <0351735>., p. 201

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, fig. 37 (publié sous un faux numéro "F. 236")

Fol Walther, Catalogue du Musée Fol. Tome I, Antiquités: céramique et plastique, Genève, Paris, H. Georg, Sandoz et Fischbacher, 1874, p. 56-57, n° 236

HACKL R., "Merkantile Inschriften, Münchener archäologische Studien, München, 1909., p. 33-34, 33, pl.1, 289, 296, 298

Chamay, Jacques. L'histoire de la musique commence par un larcin !. Tribune des Arts, n° 108, 1990 (mai),, p. 32

Digital LIMC (http://weblimc.org), ark:/72163/080e-759ca07318b6e-e

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2023 à 21h21 - Signaler une erreur