Agenda

Activités et événements

  • Carte blanche à Wim Delvoye

    #expositions

    L'ordre des choses

    26 janvier - 16 juin

    Quel est notre rapport aux choses, aux objets qui nous entourent, qu’ils soient de simples artefacts ou des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art ? Voilà précisément la question qui anime le travail de Wim Delvoye pour cette quatrième Carte Blanche XL, visible du 26 janvier au 16 juin 2024 au MAH.

    Tous publics
    Paie ce qu'il te plaît. Prix libre
  • Les peintures françaises du XIXe siècle

    #expositions

    De bleu, de blanc, de rouge

    16 mars - 18 août

    Cette exposition est le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXesiècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Elle met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Parmi les points forts figurent notamment des pièces telles que Mort de Socrate de François-Xavier Fabre et Vue d’Auvers avec champ de blé de Vincent van Gogh. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.

    Tous publics
    Paie ce qu'il te plaît. Prix libre
  • MAH Balade littéraire

    #livres

    Vies d'artistes

    Dimanche 26 mai, 16h00

    Cette balade littéraire vous est proposée en lien avec l'exposition De bleu, de blanc et de rouge. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH. La rencontre du jour est consacrée aux biographies d'artistes dans lesquelles vie et œuvre s'interpénètrent. Céline Argento reçoit Mathieu Mégevand pour sa trilogie consacrée à des artistes sur le thème créer/détruire : le poète Roger Gilbert-Lecomte avec La bonne vie (2018), le peintre Lautrec (2019) et enfin le compositeur Mozart avec Tout ce qui est beau (2021), ainsi que Sophie Barth-Gros pour Beatenberg (2024). Ce roman exigeant où l'on croise Rilke, Balthus, sa mère la peintre Baladine Klossowska ou encore la sculptrice Margrit Bay réunis à Beatenberg en 1922 permet de s'interroger sur les mécanismes de la création en général et sur l'importance des expériences de l'enfance en particulier.
    En guise de mise en bouche, une introduction à l'exposition à travers l'évocation des liens entre Jean-Baptiste Camille Corot et Genève illustré par son Quai des Pâquis.

    Tous publics Handicap moteur
    Prix libre