Vierge à l'Enfant

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Vierge à l'Enfant

Auteur(s)
Datation
vers 1337-1339
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 99.00 x 59.00 cm
Matériaux
Tempera sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Gustave Revilliod, 1890
Numéro d'inventaire
CR 0351

Description
La Vierge à l’enfant était originellement le panneau central d’un triptyque de l’église Santa Maria à Ughi. Au XIXe siècle, celui-ci fut désolidarisé des panneaux latéraux qui représentaient l’archange Saint-Michel et Sainte-Marguerite. La Vierge, vêtue d’une robe à motifs et d’un manteau bleu qui la coiffe, interpelle le spectateur du regard. Son visage représenté à demi-figure illustre un angle particulier devenu représentatif de la peinture florentine de cette période. De sa main droite, le jeune Christ tire les habits de sa mère qui le porte. De l’autre, il tient un chardonnet qui suggère, tout comme le corail autour de son cou et la couleur du drapé qui l’enveloppe, sa propre passion. Le grand nombre de représentations similaires provenant de l’atelier du peintre suggère une demande accrue pour ce type de format et d’iconographie.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Autres titres
Ancien titre : Vierge à l'Enfant tenant un oiseau et le voile de sa mère

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Mauro Natale, Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2016], Milan, SilvanaEditoriale, 2015, p. 47-48, p.. 47, repr. coul., cat. 2

Natale Mauro et Ritschard Claude, L'art d'imiter. Images de la Renaissance italienne au Musée d'art et d'histoire, [Exposition Genève, Musée Rath, 14 mars - 28 septembre 1997], Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1997, n° 6, p. 63-70, repr. coul. p. 65, fig. 4-8, voir aussi p. 293 et suiv., fig. 4 (avec bibl. antérieure)

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 12, n° 4, repr.

Freuler Gaudenz, "Manifestatori delle cose miracolose": arte italiana del ’300 e ’400 da collezioni in
svizzera e nel Liechtenstein, [Exposition Lugano-Castagnola, Villa Favorita, 7 avril - 30 juin 1991], Lugano-Castagnola, Fondazione Thyssen-Bornemisza: Eidolon, 1991, n° 24, p. 288, 289, repr.

Loche Renée, Sauver l'art ? : conserver, analyser, restaurer, [Exposition Genève, Musée Rath, 18.03 - 16.05.1982], Genève, Ed. du Tricorne, 1982. 329 p. : ill. ; 23 cm, n° 110, p. 226-227, repr.

Natale Mauro, Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1979, n° 81, p. 66-67, repr. pl. 46, fig. 81 et pl. 49, fig. 81a

Reinach, Salomon. Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580). Paris, E. Leroux, 1905-1923. 6 vol.; 20 cm. Disponibilité : <0387611>., vol. V, 1922, p. 279

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, n° 6, p. 225

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901, n° 6, p. 166

Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, [1895], n° 283, p. 15

Rinuy et Schweizer, 1986., p. 95-112 repr.

Expositions

Sauver l'art?: conserver, analyser, restaurer, Genève, Musée Rath, 18.03.1982 - 16.05.1982
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2024 à 0h35 - Signaler une erreur