Description
Vierge à l'Enfant
La Vierge à l’enfant était originellement le panneau central d’un triptyque de l’église Santa Maria à Ughi. Au XIXe siècle, celui-ci fut désolidarisé des panneaux latéraux qui représentaient l’archange Saint-Michel et Sainte-Marguerite. La Vierge, vêtue d’une robe à motifs et d’un manteau bleu qui la coiffe, interpelle le spectateur du regard. Son visage représenté à demi-figure illustre un angle particulier devenu représentatif de la peinture florentine de cette période. De sa main droite, le jeune Christ tire les habits de sa mère qui le porte. De l’autre, il tient un chardonnet qui suggère, tout comme le corail autour de son cou et la couleur du drapé qui l’enveloppe, sa propre passion. Le grand nombre de représentations similaires provenant de l’atelier du peintre suggère une demande accrue pour ce type de format et d’iconographie.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Natale Mauro (dir.), Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin-31 décembre 2016, Milan: Silvana Editoriale, 2015, p. 47-48, p.. 47, repr. coul., cat. 2
Natale Mauro, Ritschard Claude (dir.), L'art d'imiter. Images de la Renaissance italienne au Musée d'art et d'histoire, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 14 mars-28 septembre 1997, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 1997, n° 6, p. 63-70, repr. coul. p. 65, fig. 4-8, voir aussi p. 293 et suiv., fig. 4 (avec bibl. antérieure)
Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 12, n° 4, repr.
Freuler Gaudenz (dir.), Manifestatori delle cose miracolose. Arte italiana del ’300 e ’400 da collezioni in
svizzera e nel Liechtenstein, catalogue d'exposition, Lugano-Castagnola, Villa Favorita, 7 avril-30 juin 1991, Lugano, Castagnola: Fondazione Thyssen-Bornemisza, Eidolon, 1991, n° 24, p. 288, 289, repr.
Loche Renée (dir.), Sauver l'art ? Conserver, analyser, restaurer, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 18 mars-16 mai 1982, Genève: Éditions du Tricorne, 1982, n° 110, p. 226-227, repr.
Natale Mauro, Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 1979, n° 81, p. 66-67, repr. pl. 46, fig. 81 et pl. 49, fig. 81a
Reinach, Salomon. Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580). Paris, E. Leroux, 1905-1923. 6 vol.; 20 cm. Disponibilité : <0387611>., vol. V, 1922, p. 279
Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève: Atar, 1905, n° 6, p. 225
Sidler Godefroy (dir.), Catalogue officiel du Musée Ariana. Guide sommaire des collections du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann & Cie, 1901, n° 6, p. 166
Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève: Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, 1895, n° 283, p. 15
Rinuy et Schweizer, 1986., p. 95-112 repr.