Vierge à l'Enfant et saints

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Vierge à l'Enfant et saints

Auteur(s)
Datation
vers 1380-1390
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 100.5 x 64 cm
Matériaux
Tempera sur bois. Forme : cintré
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Walther Fol, 1871
Numéro d'inventaire
MF 3831

Description
Après avoir été attribué à plusieurs artistes différents, le panneau est rapproché de la production du Maître de la Naissance de la Vierge du Musée Ashmolean. Ce nom de convention fait référence à une pradelle, de sa main, conservée partiellement à l’Ashmolean Museum d’Oxford. La Vierge à l’Enfant se présente comme l’axe symétrique de l’œuvre. À ses côtés, des anges et des saints identifiés comme étant (de haut en bas et de droite à gauche) : un saint évêque, Étienne, Jean-Baptiste, Pierre, sainte Dorothée, sainte Catherine d’Alexandrie, l’apôtre Barthélemy et saint Antoine l’ermite. Cette composition, répandue pendant le Trecento à Florence, invite le spectateur à imiter les figures de l’œuvre et à contempler le Christ dans le bras de sa mère. Le format moyen du panneau ainsi que la simplicité de sa structure semblent suggérer qu’il aurait été conçu pour une chapelle ou une église secondaire.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Autres titres
Ancien titre : La Vierge, l'Enfant, quatre Anges, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre, un Saint, Saint Étienne, Sainte Dorothée (?), Sainte Catherine, Saint Barthélemy et Saint Antoine Abbé

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Mauro Natale, Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2016], Milan, SilvanaEditoriale, 2015, p. 51-53, p. 52, repr. coul., cat. 5

Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 337, repr. coul., n° 1

Albanese Antonio, Gaillard Nicole, Troillet Pierre-Antoine, Nicole Gaillard, Pierre-Antoine Troillet, Regards croisés : Introduction à la lecture d'oeuvres, [Lausanne], LEP Editions Loisirs et Pédagogie SA, 2003, p. 58 repr. coul.

Freuler Gaudenz, "Manifestatori delle cose miracolose": arte italiana del ’300 e ’400 da collezioni in
svizzera e nel Liechtenstein, [Exposition Lugano-Castagnola, Villa Favorita, 7 avril - 30 juin 1991], Lugano-Castagnola, Fondazione Thyssen-Bornemisza: Eidolon, 1991, p. 296, repr.

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 13, n° 5, repr.

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 53, p. 53, repr. coul., n° 56

Natale Mauro, Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1979, n° 112, pp. 83-84 et compléments, repr.. pl. 58

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 11

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 82

Fol Walther, Catalogue du Musée Fol, t. III, Peinture artistique et industrielle, Genève, Paris, H. Georg, Cherbuliez, Sandoz et Fischbacher, 1876, p. 344, n° 3831

La dernière modification de cette page a été faite le 24 avril 2024 à 23h33 - Signaler une erreur