Description
Vierge à l'Enfant et saints
Après avoir été attribué à plusieurs artistes différents, le panneau est rapproché de la production du Maître de la Naissance de la Vierge du Musée Ashmolean. Ce nom de convention fait référence à une pradelle, de sa main, conservée partiellement à l’Ashmolean Museum d’Oxford. La Vierge à l’Enfant se présente comme l’axe symétrique de l’œuvre. À ses côtés, des anges et des saints identifiés comme étant (de haut en bas et de droite à gauche) : un saint évêque, Étienne, Jean-Baptiste, Pierre, sainte Dorothée, sainte Catherine d’Alexandrie, l’apôtre Barthélemy et saint Antoine l’ermite. Cette composition, répandue pendant le Trecento à Florence, invite le spectateur à imiter les figures de l’œuvre et à contempler le Christ dans le bras de sa mère. Le format moyen du panneau ainsi que la simplicité de sa structure semblent suggérer qu’il aurait été conçu pour une chapelle ou une église secondaire.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Mauro Natale, Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2016], Milan, SilvanaEditoriale, 2015, p. 51-53, p. 52, repr. coul., cat. 5
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 337, repr. coul., n° 1
Albanese Antonio, Gaillard Nicole, Troillet Pierre-Antoine, Nicole Gaillard, Pierre-Antoine Troillet, Regards croisés : Introduction à la lecture d'oeuvres, [Lausanne], LEP Editions Loisirs et Pédagogie SA, 2003, p. 58 repr. coul.
Freuler Gaudenz, "Manifestatori delle cose miracolose": arte italiana del ’300 e ’400 da collezioni in
svizzera e nel Liechtenstein, [Exposition Lugano-Castagnola, Villa Favorita, 7 avril - 30 juin 1991], Lugano-Castagnola, Fondazione Thyssen-Bornemisza: Eidolon, 1991, p. 296, repr.
Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 13, n° 5, repr.
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 53, p. 53, repr. coul., n° 56
Natale Mauro, Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1979, n° 112, pp. 83-84 et compléments, repr.. pl. 58
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 11
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 82
Fol Walther, Catalogue du Musée Fol, t. III, Peinture artistique et industrielle, Genève, Paris, H. Georg, Cherbuliez, Sandoz et Fischbacher, 1876, p. 344, n° 3831