Vénus et Adonis

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Vénus et Adonis

Auteur(s)
Datation
1795
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 183 x 90 x 62 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): 86 x 104 x 89 cm (socle)
Matériaux
Marbre blanc. Forme : couple en pied sur base rectangulaire, socle rond
Mention obligatoire
Villa La Grange, Ville de Genève. Legs William Favre, 1918. Dépôt MAH Musée d'art et d'histoire, 1995
Numéro d'inventaire
LG 4929

Description
Adonis, célèbre pour sa beauté, est le fils de l’union incestueuse de Myrrha et de son père, le roi de Paphos. Ovide, dans les Métamorphoses, narre les amours tragiques de Vénus et du jeune homme, qui périt lors d’une chasse au sanglier. Canova met ici l’accent sur la tendresse qui relie les amants. Il commence ce marbre en juillet 1789. Dès son achèvement en 1794, il est acheté par Francesco Berio, marquis de Salza, qui fait construire un petit temple pour l’abriter dans le jardin de son palais napolitain. Acquise en 1820 par le Genevois Guillaume Favre, l’œuvre transite alors par l’atelier du sculpteur à Rome, car le maître désire repolir cette œuvre de sa première période et reprendre la draperie. Au-delà de la qualité exceptionnelle de son exécution, l’étude des modèles antiques associée à l’imitation de la nature élève cette sculpture au rang de chef-d’œuvre et subjugue d’emblée les critiques genevois. Antonio Canova entreprit de sculpter le marbre Vénus et Adonis en juillet 1789 ; dès son achèvement en 1794, ce groupe fut acquis par Francesco Berio, marquis de Salza qui fit construire un petit temple pour l'abriter dans le jardin de son palais napolitain. Acquis en 1820 par le genevois Guillaume Favre, l'œuvre transita alors par l'atelier de Canova à Rome, le maître ayant désiré repolir cette œuvre de sa première période et reprendre la draperie. Après avoir été l'ornement de la bibliothèque de la villa La Grange, le musée a désormais l'immense privilège de pouvoir présenter ce chef d'œuvre de la sculpture néoclassique dans le cadre de sa collection permanente. Adonis, célèbre pour sa beauté, est le fils d'une union incestueuse entre Myrrha et son père le roi de Paphos. Ovide dans ses Métamorphoses narre les amours contrariées du jeune homme avec Vénus. La déesse de l'amour prend congé de son amant en partance avec son chien pour une chasse au sanglier qui lui sera fatale. Au-delà de ses exceptionnelles qualités de surface, cette œuvre, où l'étude des modèles antiques et l'imitation de la nature sont subordonnées l'une à l'autre, a d'emblée subjugué les commentateurs.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie

Ferando Christina, Exhibiting Antonio Canova : Display and the Transformation of Sculptural Theory, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2023, Couverture (détail), p. 45, fig. 1.1, p. 49, fig. 1.3 (détail), P. 50, fig. 1.4, p. 52, fig. 1.5 (détail), repr. coul.

Mazzocca Fernando, Capolavori di Canova. Un omaggio nel bicentenario della morte, [Exposition Milan, Galerie Carlo Orsi, 01.12 - 22.12.2022], Milan, Carlo Orsi Antichità Srl, 2022, p. 25, repr. coul., fig. 1, et comparaison (modèle) p. 20-45

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 160

Debraine Luc, Spécial Genève. Trésors cachés du Musée d'art et d'histoire, Lausanne, Ringier Romandie, 2011, encart entre les pages 46 et 47, p. VII, repr. coul.

Guderzo Mario (dir.), Gli ateliers degli scultori. Atti del secondo convegno internazionale sulle gipsoteche, Quaderni del Centro studi Canoviani, 8, Possagno: Fondazione Canova et Terra Ferma, 2010, p. 101-113, p. 105 et p. 106, repr. coul., n° 7 (détail) et n° 8

Bindman David [et al..], Thomas Hope. Regency Designer, [Exposition, New York, The Bard Graduate Center for Studies im the Decorative Arts, Design, and Culture, 17.07 - 16.11.2008 et Londres, Victoria and Albert Museum, 21.03 - 22 06. 2008], Londres, David Watkin ans Philip Hewat-Jaboor, 2008, p. 133, repr. coul.

Mazzocca Fernando, Antonio Canova : la cultura figurativa e letteraria dei grandi centri italiani, Bassano del Grappa, Instituto di ricerca per gli studi su Canova e il Neoclassicismo, 2005-2006, Vol. 2: Milano, Firenze, Napoli, pl. XXIII, fig. 1-4, page de couverture

Alisio Giancarlo, Civiltà dell'Ottocento. [le arti a Napoli dai Borbone ai Savoia], [Exposition, Napoli, Museo di Capodimonte - Caserta, Palazzo Reale et "Civiltà dell'Ottocento : la città borghese: architettura e urbanistica", Napoli, Palazzo Reale, 25 ottobre 1997 - 26 aprile 1998], Napoli, Electa, 1997, n° 15.1, p. 305, repr. coul.

Corboz André, "Pygmalion, serviteur de deux maîtres", Genava, n.s., t. XXVII, 1979. p. 165-175, p. 168-169, repr. n/b, fig, 4, 5, 6

Lapaire, Claude, "La sculpture à Genève au XIXe siècle", Genava, n.s., t. XXVII, 1979. p. 101-121, p. 102, repr. n/b, fig. 1

Natale Mauro, Art vénitien en Suisse et au Liechtenstein, [Exposition, Pfäffikon SZ, Seedamm-Kulturzentrum 18 juin-27 août 1978 : Genève, Musée d'art et d'histoire 13 septembre-5 novembre 1978], Milan, Electa editrice, 1978, pp. 220-221, ill. 228.

Deonna Waldemar, Quelques oeuvres d'art provenant des collections Duval au Musée d'Art et d'Histoire, Genava, t. 10, 1932, p. 194-195, fig. 9-10, repr. n/b

Deonna, Waldemar, "L'imitation de l'antique par quelques artistes de la fin du XVIIIme siècle et de la première moitié du XIXme siècle représentés au Musée de Genève", Genava, t. 1, 1923. p. 152-180, p. 162-164, p. 163, fig. 6-7, repr. n/b

Albrizzi Isabella, Opere di scultura e di plastica di Antonio Canova. Firenze, Molini, Landi e Comp., 1809, p. 62-63

Expositions

Art vénitien en Suisse et au Liechtenstein, Pfäffikon, Seedamm-Kulturzentrum, 18.06.1978 - 27.08.1978

Ressources multimédia

AUDIO
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 17 avril 2024 à 22h32 - Signaler une erreur