Description
Vase
En 1905, le Musée des arts décoratifs de Genève acquiert un grand vase muni d’un couvercle auprès du maître verrier et décorateur britannique, Clement Heaton. Ce dernier réside depuis 1893 en Suisse, à Neuchâtel. C’est là qu’il a fondé un atelier, devenu le foyer d’un mouvement artistique important.
L’Exposition universelle de 1900, à Paris, donne l’occasion à Heaton d’exhiber ce vase à la technique novatrice et aux belles proportions. L’artiste le présente alors associé à un décor mural, qui sera installé au Musée d’art et d’histoire en 1910. À l’émail qui vient traditionnellement remplir les alvéoles délimitées par de fines bandelettes métalliques soudées sur le champ du cuivre, Clement Heaton a substitué un enduit coloré pour lequel il a déposé
un brevet à Londres, en 1886. Ce matériau offre l’avantage de durcir sans nécessiter de cuisson et permet la fabrication de panneaux de grandes
dimensions, utilisables dans le cadre de la décoration architecturale. Son emploi s’applique également à toute une série d’objets d’usage courant.
De taille imposante — près d’un mètre de hauteur —, ce vase décoratif en « cloisonné Heaton» présente un décor inspiré de la nature. Pavots et feuilles d’acanthe se déploient sur l’épaule de la panse en de vivantes arabesques dont le mouvement et
la ligne stylisée s’inscrivent clairement dans l’esprit Art nouveau. Une frise de feuilles d’acanthe court sur la partie inférieure de la pièce et le couvercle polylobé est doté d’un bouton de prise flammé au centre. Clement Heaton, qui s’est bien souvent inspiré dans l’ornementation de ses pièces des plantes découvertes en pays neuchâtelois, introduit ici le pavot jaune (ou pavot du Pays de Galles), un motif propre à sa campagne anglaise.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Gaël Bonzon, "Les arts appliqués au Musée d'art et d'histoire", Genava, n.s. 63, 2015, pp. 17-30,
Quellet-Soguel Nicole, Tschopp Walter, Clement Heaton, 1861-1940: Londres - Neuchâtel - New York, Hauterive: Gilles Attinger, 1996, figs. pp. 150 et 196
M., G.. Studio-Talk / Paris. The Studio, An Illustrated Magazine of Fine ans Applied Art, vol. 22, n° 95, 15 février 1901, pp. 49-50, 15.02.1901,, fig. p. 49