Stèle funéraire

1er s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Stèle funéraire
Titre
Epitaphe et portrait de Sevva

Datation
1er s.
Dimensions
haut.: 128 cm
larg.: 61 cm
prof.: 42 cm
poids: 750 kg
Matériaux
Calcaire sculpté, gravé. Forme : fronton triangulaire encadrant la tête de la défunte entre deux croissants de lune, panneau rectangulaire à moulure contenant une inscription
Numéro d'inventaire
EPI 0537

Description
Cette stèle funéraire appartient à « Seuua, fille de Verecunda », comme l’indique l’épitaphe. Dans le fronton est sculpté le buste de la défunte, dont le visage ovale et la chevelure sont caractéristiques de l’art gallo-romain. Il s’agirait du premier portrait connu d’une Genevoise.Dans le fronton de cette stèle funéraire datable du Ier siècle, entre deux croissants de lune – symbole cosmique d’éternité tant pour les Celtes que dans les cultes venus d’Orient – est sculpté le buste de la défunte, au visage ovale et à la chevelure caractéristiques de l’art gallo-romain. L’épitaphe gravée sur le panneau rectangulaire à moulure nous apprend que ce premier portrait connu d’une Genevoise serait celui de « Seuua, fille de Verecunda ». Le nom unique de la mère, comme celui de la fille, indique qu’elles ne sont pas citoyennes romaines. Si le surnom gaulois de Seuua n’est connu que par cette inscription, son pendant masculin Seuuo est attesté par deux mentions, en Italie du Nord et en Belgique, ainsi que par le nom d’un potier, peut-être installé à Vienne et connu notamment par sept estampilles trouvées à Genève. Quant au surnom Verecunda – au masculin Verecundus –, il est très fréquent dans les pays celtiques ou germaniques.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Archéologie classique
Mobilier et architecture
Archéologie régionale
Période
Antiquité
Inscriptions
épitaphe, gravée : SEVVAE VE/RECVNDAE / FIL(iae) (À Sevva, fille de Verecunda)

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 59

Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 44, fig. 44

Rémy Bernard, Inscriptions Latines de Narbonnaise (ILN), 5.3 Vienne, Paris, CNRS Editions, supplément à Gallia 44, 2005, pp. 306-307, fig. p. 307, n° 887

Drack Walter, Fellmann Rudolf, Die Römer in der Schweiz, Stuttgart, Jona SG : Raggi-Verlag ; K. Theiss, 1988, p. 214, fig. 192

Maier Jean-Louis, Genavae Augustae, Les Inscriptions romaines de Genève, Hellas et Roma, II, Genève, 1983, p. 104, n° 78, pl. n° 78

Deonna Waldemar, L'art suisse des origines à nos jours, [Exposition, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 06.1943-10.1943], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1943, p. 23, n° 144

Deonna Waldemar, "Les arts à Genève: des origines à la fin du XVIIIe siècle", Genava, t. 20, 1942, p. 1-499, p. 88, note 12; p. 97-98, fig. 70

Deonna Waldemar, "L'art national de la Suisse romaine", Genava, t. 19, 1941, p. 120-186, p. 176, note 4

Deonna Waldemar, L'art romain en Suisse, Revue suisse d'art et d'archéologie, t. 2, vol. 4, 1940, p. 182, note 48; p. 183; pl. 68, fig. 18

Deonna Waldemar, "Monuments antiques du Musée de Genève", Genava, t. 15, 1937, p. 75-86, p. 83, pl.II, 6, repr. n/b, voir aussi p. 82 note 2

Deonna Waldemar, "La persistance des caractères indigènes dans l'art de la Suisse romaine", Genava, t. 12, 1934, p. 91-171, p. 118-129, p. 123, note 3 et 10, p. 128, note 8, fig. 2,3, pl. 4,7

Deonna Waldemar, Pierres sculptées de la vieille Genève (Collections lapidaires du Musée et Documents hors du Musée), Genève, 1929, n° 71, p. 26; n° 1118, p. 421

Deonna Waldemar, Déesses gallo-romaines de la maternité et de la fertilité au Musée d'Art et d'Histoire, Genève, Anzeiger für schweizerische Altertumskunde (ASA) = Indicateur d'antiquités suisses (IAS), Bd 29, 1927, p. 21, note 2

Deonna Waldemar, "Les collections lapidaires au Musée d'art et d'histoire", Genava, t. 4, 1926, p. 218-322, p. 242, n° 71, repr. n/b

Deonna Waldemar, Notes d'archéologie suisse, VI, Le missorium de Valentinien, VII, Amulette des Fins d'Annecy, VIII, Lampe chrétienne du Musée de Genève, IX, Cippe funéraire de Sevva, Anzeiger für schweizerische Altertumskunde (ASA) =Indicateur d'antiquités suisses (IAS), Bd 22, 1920, p. 179-183

Cartier Alfred, Inscriptions romaines trouvées à Genève en 1917, Anzeiger für schweizerische Altertumskunde (ASA) = Indicateur d'antiquités suisses (IAS), Bd. 20, 1918, p. 138-139; fig. 5

Expositions

L'art suisse des origines à nos jours, Genève, Musée d'art et d'histoire, -
La dernière modification de cette page a été faite le 30 avril 2022 à 3h18 - Signaler une erreur