Stèle funéraire

Aÿ (XVIIIe dynastie, 14e s. av. JC)
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Stèle funéraire
Titre
Stèle de Nakhtmin

Auteur(s)
Datation
Aÿ (XVIIIe dynastie, 14e s. av. JC)
Lieu de découverte
Akhmim (?)
Abydos (?)
Dimensions
haut.: 76.5 cm
larg.: 53.5 cm
prof.: 12 cm
poids: à compléter
Matériaux
Calcaire, sculpté, décor et inscriptions en léger relief dans le creux, enduit peint beige clair, traces de peinture ocre rouge et ocre jaune. Forme : stèle cintrée
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Bernardino Drovetti au Musée académique de Genève, 1825
Numéro d'inventaire
D 0047

Nakhtmin, probable architecte du temple funéraire de Aÿ à Thèbes et premier prophète de Min et d'Isis à Akhmim, est le propriétaire de cette stèle, sur laquelle il figure dans le registre inférieur. Il est représenté debout, en adoration, prononçant un hymne au dieu solaire Rê à son coucher : « Prier Rê lorsqu'il se couche à l'horizon occidental du ciel : `Salut à toi, roi des dieux, Atoum en parfait contentement ! Tu traverses le ciel en paix, car tous tes ennemis sont abattus. Ta mère Nout agit pour toi, ses deux bras offrant une libation... ».
Dans le cintre figure le dieu hiéracocéphale Rê-Horakhty (« Rê-Horus des deux horizons ») dont la tête est surmontée d'un disque solaire entouré du serpent protecteur menaçant les ennemis potentiels du dieu solaire. Il navigue sur le ciel, figuré par le signe hiéroglyphique correspondant, qui sépare les deux registres. À droite, deux babouins lèvent les bras en signe d'adoration, saluant l'apparition matinale du soleil levant. Ces singes, qui poussent des cris à l'aube, ont été interprétés comme des animaux symbolisant l'annonce du lever de l'astre et de sa renaissance chaque matin.
Cette stèle est une évocation du cycle diurne complet de l'astre ; le défunt souhaite bénéficier de la renaissance quotidienne en prenant place dans la barque solaire. C'est dans cette optique que se place Nakhtmin qui adore le soleil tant à son lever (Rê-Horakhty) qu'à son coucher (hymne à Atoum).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Egypte et Nubie
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Autres dates
Ancienne date d'attribution : XIXe dyn.
Inscriptions
inscription, gravée, au-dessus de la barque divine, 3 colonnes, lecture de droite à gauche, légende du dieu : Rê-Horakhty, le grand dieu, seigneur du ciel
inscription; légende, gravée, dans le cintre au-dessus des babouins, 5 colonnes, lecture de gauche à droite, légende de la scène, trad. R. Hari : Adoration des babouins adorateurs, saluant Rê, ils le louent en faveur de ton ka
inscription, gravée, face au défunt, 6 colonnes, lecture de gauche à droite, hymne d'adoration à Rê, trad. R. Hari : Adoration de Rê quand il se couche à l'horizon de l'Occident du ciel : "Salut à toi, roi des dieux, Atoum à son beau coucher. Ta barque est sur le ciel, en paix, la victoire sur tous tes ennemis est le fait de ta mère Nout en ta faveur, ses deux bras faisant nyny (libation)", (prononcé) par le grand favori du dieu bon (= le pharaon), le Premier prophète de Min et d'Isis, Nakhtmin, justifié.

Bibliographie

Bibliographie

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Expositions

L'ordre des choses. Carte blanche à Wim Delvoye, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26.01.2024 - 18.06.2024
Akhénaton et Néfertiti. Soleil et ombres des pharaons, Genève, Musée d'art et d'histoire, 17.10.2008 - 01.02.2009
Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 16.04.2003 - 31.08.2003
Animaux d'art et d'histoire. Bestiaire des collections genevoises, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30.03.2000 - 24.09.2000

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