Statuette

IIIe dynastie d'Ur
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Statuette
Titre
Porteur de chevreau

Datation
IIIe dynastie d'Ur
Dimensions
haut.: 31.5 cm
larg. max.: 15.5 cm
prof.: 10 cm max.
Matériaux
Terre cuite
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
019459

Description
Ce personnage masculin est représenté avec une barbe fournie et une épaisse chevelure surmontée d'une large coiffe en forme de couronne, peut-être le symbole de son rang social. Il semble offrir un quadrupède qu’il tient serré contre son torse. Des statuettes similaires représenteraient des souverains et auraient été déposées dans les sanctuaires comme ex-voto.Cette figurine modelée, creuse jusqu’à la hauteur des épaules, représente un homme debout, doté d’une barbe fournie qui remonte sur ses joues et rejoint, sans transition, sa luxuriante chevelure. Les traits de son visage sont sommairement rendus : deux pastilles figurent les yeux, un épais triangle le nez. La bouche est un espace réservé entre les nombreuses boucles qui composent la barbe et la moustache. L’homme porte un turban à trois plis, laissant à découvert le sommet de sa tête, une robe à longues manches et large encolure. Le vêtement est décoré sur les côtés de lignes obliques incisées dans l’argile. Le personnage serre un chevreau contre sa poitrine qui l’identifie comme un dédicant s’apprêtant à offrir l’animal à une divinité. Ce geste est bien attesté dans l’art sumérien, notamment par des terres cuites de Girsu, dans le sud de l’Irak ; dans cette localité prospère située entre le Tigre et l’Euphrate se trouvait le sanctuaire de la divinité tutélaire du royaume de Lagash, Ningirsu. Le bétail tout comme l’orge, le blé, différentes variétés de bière, l’huile et les dattes sont fréquemment offerts aux dieux dans l’espoir d’obtenir quelque faveur en retour.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Archéologie proche-orientale
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie

Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 2, 2022, 112 p., p. 15, repr. coul., 3e de couverture

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 37

Morel-Deledalle Myriame, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), Migrations divines, [Exposition, le MuCEM à Marseille, du 24 juin au 16 novembre 2015], Arles, Marseille, Actes Sud ; MuCEM, 2015,

Chappaz Jean-Luc (dir.), Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique, [Exposition, Genève, 31 janvier - 27 avril 2014], Milan, 5 Continents, 2014, p. 96, n° 49

Azara Pedro, Antes del Diluvio. Mesopotamia 3500-2100 A.C., [Exposition, Barcelone, La Caixaforum / 29.11.2012 - 24.02.2013], Barcelone, Fundacion "la Caixa", 2012, p. 236

Le Musée d'art et d'histoire de Genève, 1910-1960: Album du Cinquantenaire, Genève, 1960. 31 p., [50] f. de pl., VIII f. de pl. en coul.; 26 cm, p. 19, n° 1, repr. n/b pl. 1

Guides illustrés, Antiquités orientales (salles 14-15), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1958, p. 9, repr. n/b

Solberger Edmond, Altorientalische Altertümer in Museen und Privatsammlungen, Genève, Archiv für Orientforschung, vol. 17, 1956,

Musée d'art et d'histoire : acquisitions de l'année 1954 : A.- Collections archéologiques et historiques. Genava, n.s., t. 3, 1955, p. 63-64, p. 63

Sollberger Edmond, "Nouvelles acquisitions : l'offrande du chevreau", Musées de Genève, n° 11.3, mars 1954, [p. 2], [p. 2], fig. 4, ill. n/b

Expositions

Migrations divines, Marseille, MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 24.06.2015 - 16.11.2015
Before the flood, Madrid, CaixaForum, 28.03.2013 - 30.06.2013
Before the flood, Barcelone, CaixaForum, 29.11.2012 - 24.02.2013
La dernière modification de cette page a été faite le 11 avril 2024 à 1h11 - Signaler une erreur