Statuette

Haut-Empire; 2e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statuette
Titre
Apollon citharède

Datation
Haut-Empire; 2e s.
Dimensions
haut.: 35 cm
Matériaux
Bronze, fonte pleine (?). Forme : socle moderne, en marbre
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1947
Numéro d'inventaire
018691

Description
Statuette Apollon, dieu des arts et de la médecine Bronze, fonte creuse IIe s. ap. J.-C. Isère La statuette devait tenir une cithare dans sa main gauche. Dieu des arts, Apollon est aussi patron des médecins et des professeurs. Par sa fonction solaire, il est assimilé à des divinités gauloises liées à la lumière et à la chaleur, comme Grannus, également dieu guérisseur. Cette divinité celte est devenue Apollon Grannus. La religion gallo-romaine résulte du syncrétisme entre religions gauloise et romaine. Certaines divinités celtiques sont assimilées à leur équivalent latin, processus qualifié d’interpretatio romana. La divinité locale devient alors gallo-romaine et peut prendre différentes identités selon les régions, comme, Mars Camulus ou Mars Caturix. D’autres dieux, comme Sucellus, restent pleinement gaulois. L’Empire n’imposant que le culte impérial, les rites indigènes perdurent aux côtés des pratiques romaines. Les divinités principales sont vénérées dans des sanctuaires. Les maisons abritent également des sanctuaires domestiques, les laraires, contenant les effigies divines.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Stade de création
oeuvre dérivée
Lieu de découverte
Uriage (Isère)
Découverte
trouvé à Uriage aux dires du marchand

Bibliographie

Bibliographie

Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 138, fig. 6, p. 144

Jospin Jean-Pascal, Les Allobroges, Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes : de l'indépendance à la période romaine (4ème siècle av. J.-C. - 2ème siècle apr. J.-C.), Gollion, Infolio éditions, 2002, p. 151, ill.

Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean Robert et al., Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zürich, München, Artemis, 1981-1999, vol. 2/1. p. 449, n° 522; vol. 2/2, p. 345, ill. 522

Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 91, n° 27, pl. 7

Rácz István, Antikes Erbe : Meisterwerke aus Schweizer Sammlungen. Zurich, Orell Füssli, 1965, n° 118-119

L'art dans l'Occident romain. Trésors d'argenterie, sculptures de bronze et de pierre / Palais du Louvre, Galerie Mollien, juillet-octobre 1963 / cat. par François Braemer. Paris, Réunion des musées nationaux, 1963., n° 217

Deonna, Waldemar. L'Apollon citharède d'Uriage. Museum Helveticum, t.8(1951), p. 228-234, 1951, Disponibilité : <R241421160>., p. 228-234

[Pages liminaires], Genava, t. 28, 1950, pl. 1

Deonna Waldemar, "L'Apollon citharède d'Uriage", Musées de Genève, n° 6.6, juin 1949, [p. 2], [p. 2], ill. n/b

Deonna Waldemar, Acquisitions des collections en 1947 : Archéologie, Salle des armures, Arts décoratifs, Collections lapidaires, Genava, t. 26, 1948, p. 1-5, p. 2

Gazette archéologique VII, 1883,, p. 304

Expositions

Musée Musique : la musique et la danse dans l'Antiquité, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.11.1996 - 08.06.1997
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