Description
Statue
Titre
Aphrodite s'appuyant, d'après l'Aphrodite Ourania de Phidias
Cette statue d'Aphrodite s'apparente aux copies connues de l'Aphrodite Ourania créée par Phidias durant le 3e quart du Ve s. av. JC. De même que pour les illustres copies de ce type, on s'interroge sur l'existence ou non de la tortue sur laquelle la déesse reposait son pied gauche.
La déesse de l'Amour se présente debout, nonchalemment appuyée contre un pilier. Sa position alanguie est prononcée du fait du contrapposto et de l'avancée sensible de la jambe gauche en avant. Elle porte un chiton à l'étoffe fine qui découvre son épaule droite et retombe en plissant sur le sein droit.
Son bras droit replié tenait probablement le bord du voile couvrant sa tête tandis que le bras gauche replié tenait le pan de l'himation retombant en cascades le long du pilier.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 148-151, repr. n/b
Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 138, repr. n/b, fig. 6, p. 144
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec. Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 14-15, n° 18
Ackermann Hans Christoph, et al. (dir.), Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zurich, Munich: Artemis, 1981-1999, vol. 2/1, p. 33, n° 224; vol. 2/2, p. 25, ill. 224
Chamay Jacques, L'origine des marbres blancs de quelques statues du Musée d'art et d'histoire de Genève : étude scientifique pluridisciplinaire, Antike Kunst, Jg. 33, H. 2, 1990, p. 138-148,
Ramseyer Karl, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, et alii, "Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the Museum of Art and History in Genava", in Ancient Stones : Quarrying, Trade and Provenance : Interdisciplinary Studies on Stones and Stone Technology in Europe and Near East from the Prehistoric to the Early Christian Period, vol. 4, 1992, p. 287-292, p. 287, p. 289, p. 291, fig. 1, p. 292, fig. 5
Lintz Yannick, Decrouez Danielle, Chamay Jacques (dir.), Les marbres blancs dans l'Antiquité, catalogue d'exposition, Genève, Muséum d'histoire naturel, 19 novembre 1991-1 mars 1992, Genève: Muséum d'histoire naturelle, Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88
Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Sculptures en pierre du Musée de Genève, 1, Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1990, p. 20-21, n° 18, pl. 20-21
Chamay Jacques, Decrouez Danielle (dir.), Complément au catalogue des "Sculptures en pierre du Musée de Genève", Mainz am Rhein: Philipp von Zabern, 1989, [p. 4]
Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 13
Deonna Waldemar, Bouffard Pierre, "Acquisitions des collections en 1949", Genava, t. 28, 1950, p. 2-5, p. 2
Deonna Waldemar, "Aphrodite accoudée", Antiquité classique, t. 19, 1950, p. 45-64, p. 45-52, pl. 1
Reinach Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, Tome IV : Quatre mille statues antiques, avec des notices et les index des quatre tomes, Tome IV, Paris: Ernest Leroux, 1910, p. 417, no 6, p. 423, no 3
Chamay, Jacques. Le destin mouvementé des sculptures de Pollak. Tribune des Arts, n° 100, 1989 (5 juillet),, p. 6