Statue, fragment

fin 1er s. av. JC (?)
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statue, fragment
Titre
Déesse diadémée

Datation
fin 1er s. av. JC (?)
Lieu de création
Gaule (Chamay-Maier 1989, p. 49)
Dimensions
haut.: 39.5 cm
larg.: 30 cm
Matériaux
Marbre de Proconnèse sculpté, en ronde-bosse. Forme : tête de femme colossale
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1884
Numéro d'inventaire
C 1095

Description
Tête de déesse au diadème. Genève, lit du Rhône. Ce magnifique portrait d'une déesse portant un voile et un diadème est apparu en 1884 dans le bras gauche du Rhône sous le pont de l'Ile, lors du chantier des Forces Motrices. Sa chevelure séparée sur le front par une raie médiane, est coiffée en arrière en formant de grosses mèches ondulées. Sa figure, inscrite dans un ovale régulier, est impersonnelle. Les oreilles percées étaient ornées de boucles métalliques. L'identification précise de la déesse demeure, en l'absence d'un attribut reconnaissable, hypothétique. W. Deonna proposait de reconnaître Tutela, la déesse protectrice des cités gallo-romaines. Plus récemment, J. Chamay posait la question d'une personnification de Genava, la déesse éponyme de Genève. Marbre de Marmara. Atelier gallo-romain, première moitié du IIe s. apr. J.-C.Recueilli sous le pont de l’Île, ce portrait féminin plus grand que nature présente une chevelure séparée sur le front par une raie médiane et coiffée en arrière pour former de grosses mèches ondulées. Sa figure, inscrite dans un ovale régulier, est impersonnelle. Les oreilles percées étaient ornées de boucles métalliques. Le caractère relativement inachevé de l’arrière de la pièce – le voile ne comporte aucun pli – semble indiquer qu’elle a été réalisée pour être vue de face, peut-être même encastrée dans un mur, comme le suggérerait le rabotage des côtés, marqué surtout à gauche. En l’absence d’un attribut reconnaissable, l’identification précise de la déesse représentée demeure hypothétique. Si Hyppolite-Jean Gosse pensait à Cybèle ou à Junon, Waldemar Deonna proposait d’y reconnaître Tutela, la déesse protectrice des cités. Plus récemment, Jacques Chamay posait la question d’une personnification de Genava, la déesse éponyme de Genève (malgré l’absence de couronne tourelée caractéristique des villes gallo-romaines divinisées). Il s’agit dans tous les cas d’une pièce de grand prestige, comme l’indique le marbre dont elle est faite ; la provenance de ce dernier suggère de plus qu’elle pourrait être bien plus ancienne que ce qui était précédemment avancé sur la base d’une hypothétique origine de Carrare (début du IIe siècle apr. J.-C.).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Archéologie régionale
Période
Antiquité
Autres dates
Ancienne date d'attribution : Empire romain; 1ère moitié 2e s.
Lieu de découverte
Genève ville
Rhône, fleuve (dans le lit du Rhône, sous le pont de l'Ile)
Découverte
trouvé lors des travaux du Rhône. Sur ces travaux cf. H.J. Gosse, "Rapport sommaire concernant les objets archéologiques trouvés dans le lit du Rhône pendant les travaux exécutés pour l'utilisation des forces motrices", Genève, 1890; 1884

Bibliographie

Bibliographie

Blandin Béatrice (dir., avec la collaboration de Wüthrich Nathalie), César et le Rhône. Chefs-d'oeuvre antiques d'Arles [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, César et le Rhône. Chefs-d'oeuvre antiques d'Arles, du 7 février au 25 mai 2019], Genève, Gand, Musées d'art et d'histoire, Snoeck, 2019, p. 39, p. 86

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 26

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 49, n° 63, pl. 68

Espérandieu Emile-Jules, Lantier Raymond, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, Tome 16, Tables des notices et des noms géographiques de la Gaule romaine et de la Germanie romaine, Presses Universitaires de France, Paris, 1981, p. 101

Jean-Louis Maier, Genève romaine, Genève, 1976, p. 27, n° 3, repr. n/b

Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 26

Deonna Waldemar, L'art suisse des origines à nos jours, [Exposition Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 19.06 - 24.10.1943], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1943. 148 p., 15 p. de pl. en noir ; 21 cm, p. 24, n° 148

Deonna Waldemar, "Notes d'histoire et d'art genevois, à l'occasion de l'exposition "Genève à travers les âges"", Genava, t. 21, 1943, p. 91-142, p. 96

Deonna Waldemar, "Les arts à Genève: des origines à la fin du XVIIIe siècle", Genava, t. 20, 1942, p. 1-499, p. 89, note 2

Espérandieu Emile-Jules, Lantier Raymond, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, Tome 10, Supplément (suite) et Tables générales du recueil, (Reproduction de Reprod. photomécanique de l'éd. de: Paris : Impr. Nationale, 1928), Ridgewood, Gregg Press, 1966, p. 261, no 6795

Deonna Waldemar, "Les collections lapidaires au Musée d'art et d'histoire", Genava, t. 4, 1926, p. 218-322, p. 257

Deonna Waldemar, Déesses gallo-romaines de la maternité et de la fertilité au Musée d'Art et d'Histoire, Genève, Anzeiger für schweizerische Altertumskunde (ASA) = Indicateur d'antiquités suisses (IAS), Bd 29, 1927, p. 25-26; fig. 8, p. 22; fig. 9, p. 24

Blondel Louis, "Le port gallo-romain de Genève", Genava, t. 3, 1925, p. 85-104, p. 97

Espérandieu Emile-Jules, Lantier Raymond, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, Tome 9, Gaule germanique (troisième partie) et supplément, (Reproduction de Reprod. photomécanique de l'éd. de: Paris : Impr. Nationale, 1925), Ridgewood, Gregg Press, 1966, p. 142, no 6795, ill. n.-b.

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 88, p. 72; fig. p. 71

Nicole Georges, Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 13, n

SENÉ A., "Les sources", dans l'Echo Illustré, 10.10.1964, n° 41, pp. 38-41.,

Expositions

L'art suisse des origines à nos jours, Genève, Musée d'art et d'histoire, 19.06.1943 - 24.10.1943
La dernière modification de cette page a été faite le 26 avril 2024 à 22h48 - Signaler une erreur