Statue colossale

Amenhotep III (14e s. av. JC)
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statue colossale
Titre
Sekhmet

Datation
Amenhotep III (14e s. av. JC)
Dimensions
haut.: 215 cm
larg.: 53 cm
prof.: 103 cm
poids: 1471 kg avec socle moderne
Matériaux
Granodiorite noire, sculptée, détails et inscriptions gravés. Forme : pilier dorsal épousant la forme du dos, et se poursuivant jusqu'au en haut du disque solaire, siège cubique, base quadrangulaire formant un piédestal à l'avant
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Pièce offerte par la République Arabe d'Egypte à la Confédération Suisse, en reconnaissance de la contribution de la Suisse au sauvetage des monuments de Nubie, 1972
Numéro d'inventaire
020926

Description
Sekhmet est l'une des manifestations hostiles du soleil, ce qui se traduit dans son iconographie par un visage de lionne coiffé du disque solaire protégé par une uræus. Elle est particulièrement redoutable lors des changements de cycles naturels (crue du Nil, Nouvel An, etc.) ; elle répand alors de nombreuses maladies. Ses prêtres, experts à apaiser les fureurs de la déesse grâce aux rites, sont aussi des médecins. Âgé et malade, Amenhotep III fit ériger, dans l'enceinte de son « temple de millions d'années », plusieurs centaines d'effigies de la déesse, dont les épithètes paraissent fonctionner comme une monumentale litanie calendérique. Pièce offerte par la République Arabe d'Egypte à la Confédération Suisse, en reconnaissance de la contribution de la Suisse au sauvetage des monuments de Nubie (1972)

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Collection(s)
Sculpture
Egypte et Nubie
Période
Antiquité
Inscriptions
inscription, gravée sur la face antérieure du siège, 1 colonne le long de la jambe gauche (haut. 54 x larg. 6 cm), lecture de gauche à droite, texte presque illisible : Le fils de Rê, [... ?], Amenhotep, aimé de Sekhmet, qui voit les corps, [doué de vie ?] éternellement
inscription, gravée sur la face antérieure du siège, 1 colonne le long de la jambe droite (haut. 53 x larg. 5.5 cm), lecture de droite à gauche : Le dieu parfait, le maître du Double Pays, Nebmaâtrê, aimé de Sekhmet, qui voit les corps, doué de vie éternellement
numeroté, peinture noire sur le dos du siège : 1511
Lieu de découverte
Lieu de découverte indéterminé
Découverte
circonstances indéterminées
Emplacement d'origine
Gournet Mourrayi (temple funéraire d'Amenhotep III)

Bibliographie

Bibliographie

Lenzo Giuseppina, Nihan Christophe, "Le rôle des dieux dans les épidémies antiques : à propos de la déesse Sekhmet en Égypte et du dieu Resheph dans le Levant", Viral, 23.06.2020, , consulté à l'adresse URL: https://wp.unil.ch/viral/le-role-des-dieux-dans-les-epidemies-antiques-a-propos-de-la-deesse-sekhmet-en-egypte-et-du-dieu-resheph-dans-le-levant/, fig. 1, repr. coul.

Hornung, Erik. Akhenaten and the Religion of Light. Ithaca and London, Cornell University Press, 1999., p. 29, fig. 2

Des jumeaux et des autres / textes réunis et édités par Claude Savary et Christophe Gros, Genève, Musée d'ethnographie de Genève, 1995., p. 176, fig. 3

Chappaz Jean-Luc, "La déesse aux multiples visages", Genava, n.s., t. 41, 1993, p. 47-57, p. 52-53, fig. 9, repr. n/b

Traunecker, Claude. Jean-Claude Golvin. Karnak. Résurrection d'un site. Paris, 1984., p. 36, fig. 26

Castioni Christiane, Dérobert Dominique, Hari Robert, Muller-Aubert Jocelyne, Stahl-Guinand Bérengère, Egypte, 10, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1977, p. 28, n° 10, repr. n/b

Musée d'art et d'histoire. Principales acquisitions de l'année 1972: Collections archéologiques, Genava, n.s., t. 21, 1973, p. 343, p. 343

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