Description
Sans titre. Paris, rue Gît-le-Coeur
L’art de Bram van Velde connaît une reconnaissance tardive dans les années 1960. À cette époque, l’artiste néerlandais s’installe à Genève, où un groupe d’amateurs et de collectionneurs se constitue autour de lui, parmi lesquels Rainer Michael Mason, futur conservateur du Cabinet des estampes du MAH. Tous partagent la fascination ressentie par le dramaturge Samuel Beckett (1906- 1989) pour un art profondément personnel, expression d’un « espace du dedans ». L’artiste lui-même disait que la peinture lui était pénible, mais essentielle. L’engagement des amis genevois de Bram van Velde présidera à la constitution, inédite dans un musée, d’un ensemble représentatif de son oeuvre. Cette gouache, acquise par la SAMAH en 1965, en est le premier jalon. Grâce à l’artiste et à son galeriste et ami Jacques Putman (1926-1994), l’ensemble de la production lithographiée de Bram van Velde vient rejoindre les quatorze peintures et gouaches de la collection en 1974.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 235
Slager Erik, Bram van Velde 1895-1981 : De Kracht van Kleur, [Exposition, Dordrechts Museum, 20.10.2006 - 22.01.2007], Bussum, Uitgeverij Thoth, 2006, p. 122, repr. coul., n° 76
Menz Cäsar, Les doutes de Marcel Duchamp : L'art du XXe siècle au Musée d'art et d'histoire, Gala Foyer-Handicap, 1999, p. 145, repr. coul.
Mason Rainer Michael, Alechinsky Pierre ... [et al.], Bram van Velde 1895-1981 : Rétrospective du centenaire, [Exposition, Genève, Musée Rath, 25 janvier - 7 avril 1996], Genève, Musées d'art et d'histoire, 1996, n° 104, p. 170 repr. n/b, et pl. XI, p. 39 repr. coul., voir aussi p. 15
Bonnefoy Yves, 1923-2016, Yves Bonnefoy : la poésie et les arts plastiques, Vevey, Arts et lettres, 1996, p. 202, repr. coul. p. 177
Lapaire Claude, Goerg Charles (dir.), Pour un Musée d'art moderne et contemporain : Collections du Musée d'art et d'histoire et de l'AMAM, Genève, 1950-1990, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 18.03 - 21.06.1992, sous le titre "De Tinguely à Armleder - Pour un Musée d'art moderne et contemporain", Genève: Musée d'art et d'histoire, 1992, pp. 9 et 237, repr. coul. et repr. n/b
Mason Rainer Michael, Dans les collections du Musée d'art et d'histoire : Bram van Velde, un accent significatif, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976. p. 355-359, p. 358, repr. n/b, fig. 8
J. Putman et Ch. Juliet, 1975, p. 69, repr. pl. 31
Bram van Velde, catalogue d'exposition, Paris, Musée National d'Art Moderne, 2 décembre 1970-25 janvier 1971, Genève, Musée Rath, 18 février-20 mars 1971, Paris: Zicheri, 1970, 95 p., p. 58, repr.
Geneux Paul, "Société des Amis du Musée d'art et d'histoire : Rapport du président pour l'exercice 1965", Genava, 1966. p. 233-238, p. 235, repr. n/b, fig. 4
"Musée d'art et d'histoire : acquisitions pour l'année 1965 : B. Beaux-arts", Genava, n.s., t. 14, 1966. p. 211-213, p. 213, p. 235, repr. n/b, fig. 4
Goerg Charles, Un Bram van Velde au MAH, Musées de Genève, no 64, avril 1966, repr. p. 11