Outre son célèbre travail de description des gravures hollandaises, flamandes, allemandes et italiennes, Adam von Bartsch est lui-même graveur. Formé à l’Académie de Vienne, il devient conservateur de la collection impériale d’estampes et conseiller du duc Albert de Saxe-Teschen (1738-1822), gendre de l’impératrice et fondateur de l’Albertina.
Dans cette feuille, il joue de la souplesse du trait d’eau-forte et des subtiles variations de tons permises par l’aquatinte pour imiter l’aspect du dessin original à la plume et au lavis d’encre brune (390 × 259 mm, Vienne, Albertina). L’attribution de ce dernier à Luca Giordano (1634-1705) a été revue en faveur de Palma le Jeune. La composition se concentre sur le visage du saint, occupé à rédiger son Apocalypse sous l’emprise d’une douloureuse extase, plutôt que sur la vision elle-même, à peine suggérée dans l’angle supérieur gauche.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Rudolf Rieger, Adam von Bartsch (1757-1821). Leben und Werk des Wiener Kunsthistorikers und Kupferstechers, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2014, n° 143
Frédéric von Bartsch, Catalogue des estampes de J. Adam de Bartsch, Chevalier de l'ordre de Léopold, Conseiller Aulique et Premier Garde de la Bibliothèque Imp. et Roy. de la Cour [...], Wien : Anton Pichler, 1818, n° 313